2016

Le 3 février 2016, Bernard-Henri Lévy publie L’Esprit du Judaïsme, aux éditions GrassetPlusieurs fois retravaillé, ce livre, fruit de 10 années de recherche ayant notamment amené l’auteur à entrer, selon ses mots, dans « le mystère des lettres carrées » (ndlr : l’hébreu) et à se pencher sur les écrits du livre d’Isaie, du livre de Jonas ou du Malbim (commentateur russe de la torah, 19ème siècle), se présente comme « un plan de bataille et un programme ».

Salué par la critique, ce livre est également considéré par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, comme « un livre important, car il nous offre l’espoir de poursuivre une lutte que beaucoup auraient abandonnée. »

Le 8 juin 2016, son film-documentaire Peshmerga sort dans les salles parisiennes, après avoir reçu une ovation au Festival de Cannes, lors de sa projection en Sélection officielle le 20 mai 2016. Ce film de combat et d’alerte, a été tourné, de juillet à décembre 2015, sur la ligne de front qui oppose les combattants kurdes, les Peshmergas, aux troupes de Daech. Bernard-Henri Lévy et son équipe ont filmé au cœur des grandes batailles des secteurs de Kirkouk, de Mossoul et du Sinjar. Des images exclusives de ce documentaire, des territoires tenus par Daech et, en particulier, de la ville de Mossoul survolée à basse altitude, tournées à l’aide de drones, sont inédites dans ce conflit.

Le 29 septembre 2016, Bernard-Henri Lévy est l’envoyé personnel du Président François Hollande, aux cérémonies du 75ème du massacre de Babi Yar en Ukraine, l’un des pires carnages de la Shoah par balles. Sur ce lieu-dit, un ravin près de Kiev, en 2 jours, les 29 et 30 septembre 1941, 34 000 Juifs furent assassinés par les nazis.


Classés dans :

  »