2018

Le 24 octobre 2018, Bernard-Henri Lévy poursuivant la série de ses Questions de principe, publie L’Oeil du Cyclone , le recueil des années 2012-2018 du « Bloc-notes » qu’il donne à lire chaque semaine dans le journal Le Point, repris dans toutes les langues et sur tous les continents.

Le 4 avril 2018, Bernard-Henri Lévy publie L’Empire et les Cinq Rois, aux éditions Grasset. « La trahison de l’Occident envers les Kurdes sonne-t-elle le déclin de l’Amérique et la montée des barbaries? C’est la thèse du nouvel essai de Bernard-Henri Lévy », écrit le Nouvel Observateur à propos de ce livre, édité quarante ans après La Barbarie à visage humain, dans lequel l’écrivain et philosophe propose sa lecture des barbaries contemporaines.

Le 4 juin 2018, BHL plaide encore contre le Brexit à l’occasion d’une grande lecture publique au mythique Cadogan Hall, d’une adaptation anglaise de sa pièce Hotel Europe, Last Exit Before Brexitdont voici le synopsis :

D’Auschwitz au siège de Sarajevo, des origines de l’idée européenne au sort des réfugiés se noyant en Méditerranée, un auteur français, enfermé dans une chambre d’hôtel, voyage dans le temps et fouille dans sa mémoire afin de composer un discours sur le destin de l’Europe et prier le Royaume-Uni de rester avec elle. Il partage ses vues passionnées de notre identité européenne commune, son histoire, ses victoires et défaites. De Shakespeare à Locke, de Churchill, aux Beatles, JK Rowling, Stephen Hawking et bien d’autres, les Anglais ont été, à côté des Français et des Allemands, les artisans de l’Idée européenne.

Le 17 juin 2018, Bernard-Henri Lévy a reçu le titre de Docteur Honoris Causa du Collège Académique de Netanya, en Israel.

Le 5 novembre 2018, l’écrivain présente à New York sa pièce Looking for Europe, à guichet fermé ( en une heure), au prestigieux Public Theater de Broadway, la veille des élections américaine de mi-mandat.

 

 

 


Classés dans :

«  
  »