La ministre de la justice, Christiane Taubira, visée récemment par des attaques racistes, a reçu dimanche 17 novembre à Paris le soutien d’intellectuels et écrivains, lors d’une soirée organisée en sa présence par la revue du philosophe Bernard-Henri Lévy.
A son arrivée dans un cinéma du quartier Saint-Germain, dans le centre de Paris, Mme Taubira a été accueillie par une longue ovation par quelque 250 personnes venues à l’appel de la revue La Règle du jeu en partenariat avec l’association SOS Racisme. » Nous sommes là pour dire notre colère face à cette montée, ce retour de l’infamie et du racisme « , a déclaré Bernard-Henri Lévy.
« UN VRAI PROBLÈME DE DÉMOCRATIE »
Le philosophe est revenu sur les attaques qui ont visé ces dernières semaines la ministre née en Guyane, comparée à plusieurs reprises à un singe, notamment par une enfant lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel et par l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. Il a dit son « admiration » pour Christiane Taubira.
La ministre a salué l’élan de solidarité et de sympathie en sa faveur et s’est déclarée » émue » et » reconnaissante « .
Pour l’essayiste et féministe Caroline Fourest, les insultes contre Mme Taubira révèlent » un climat qui constitue un vrai problème de démocratie « .
Par ces attaques racistes, » on a l’expression des préjugés légués par le colonialisme et par l’esclavage » qui « n’ont pas été totalement extirpés de la société « , a déclaré Dominique Sopo, ex-président de SOS Racisme.
Photo : Alexis Lacroix- Christiane Taubira et Bernard-Henri Lévy (de gauche à droite ) [Kenzo Tribouillard / AFP]