Attaques racistes : des intellectuels manifestent leur soutien à Christiane Taubira (Le Monde.fr, le 17 novembre 2013)

BHL, Alexis lacroix, TaubiraLa ministre de la justice, Christiane Taubira, visée récemment par des attaques racistes, a reçu dimanche 17 novembre à Paris le soutien d’intellectuels et écrivains, lors d’une soirée organisée en sa présence par la revue du philosophe Bernard-Henri Lévy.

A son arrivée dans un cinéma du quartier Saint-Germain, dans le centre de Paris, Mme Taubira a été accueillie par une longue ovation par quelque 250 personnes venues à l’appel de la revue La Règle du jeu en partenariat avec l’association SOS Racisme.  » Nous sommes là pour dire notre colère face à cette montée, ce retour de l’infamie et du racisme « , a déclaré Bernard-Henri Lévy.

« UN VRAI PROBLÈME DE DÉMOCRATIE »

Le philosophe est revenu sur les attaques qui ont visé ces dernières semaines la ministre née en Guyane, comparée à plusieurs reprises à un singe, notamment par une enfant lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel et par l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. Il a dit son « admiration » pour Christiane Taubira.

La ministre a salué l’élan de solidarité et de sympathie en sa faveur et s’est déclarée  » émue  » et  » reconnaissante « .

Pour l’essayiste et féministe Caroline Fourest, les insultes contre Mme Taubira révèlent  » un climat qui constitue un vrai problème de démocratie « .

Par ces attaques racistes,  » on a l’expression des préjugés légués par le colonialisme et par l’esclavage » qui « n’ont pas été totalement extirpés de la société « , a déclaré Dominique Sopo, ex-président de SOS Racisme.

Photo : Alexis Lacroix- Christiane Taubira et Bernard-Henri Lévy (de gauche à droite ) [Kenzo Tribouillard / AFP]


Tags : , , , , , ,

Classés dans :