Avant-Premières du « Serment de Tobrouk » (France 2, le 31 mai 2012)

Avant-Première BHLLe 31 mai, c’était bien « Le Serment de Tobrouk », de Bernard-Henri Lévy qui était « l’invité » de l’émission Elizabeth Tchoungui, Avant Premières.

Son auteur, Bernard-Henri Lévy, interrogé par Marie Colmant, Claude Askolovitch, Christophe Ono-Dit-Bio, revient sur ces huit mois d’insurrection libyenne, du soulèvement à la libération d’un pays, la Libye, sur ce qu’est, au fond, et en images, ce «Serment de Tobrouk »

Les interviews d’Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, David Cameron, les scènes de guerre, la rencontre à Paris avec le président Sarkozy, de ces insurgés quasi inconnus et qui viennent grâce à l’effort et la volonté d’un homme, tenter de convaincre la France d’empêcher le massacre annoncé de milliers de libyens.

Mais  aussi la Libye d’aujourd’hui « L’histoire est toujours inachevée », insiste Bernard-Henri Lévy

Le pourquoi du film après la publication de son livre « La Guerre sans l’aimer, journal d’un écrivain au cœur du printemps libyen» :  « Le vrai livre, c’est le film ».

Le devoir d’ingérence : « Pour prévenir le pire… Pour ne plus jamais vivre la Bosnie ».

Il  y a aussi ces extraits du Serment de Tobrouk, où l’on voit BHL s’adresser à la foule massée sur la place de Benghazi en 2011, « La liberté finit toujours par l’emporter sur la tyrannie ».

Emission riche où Claude Askolovich posait cette question à BHL « Jusqu’où l’Occident doit-il laver le linge sale des autres ? »

« Le Serment de Tobrouk » en est  la réponse. Et BHL nous l’explique, ici, brillamment.

Avant-Premières du « Serment de Tobrouk. Avant sa sortie en salles le 6 juin.


Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :