« La bataille de Mossoul »: BHL « au plus près la défaite » de l’EI (AFP, 2 mars 2017)

Capture d’écran 2017-02-08 à 15.41.13

La bataille de Mossoul », documentaire de l’intellectuel français Bernard-Henri Lévy, diffusé samedi sur Arte, entend témoigner « au plus près » de l’offensive en Irak pour la reconquête de la ville détenue par le groupe l’Etat islamique depuis 2014.

Second volet de « Peshmerga » tourné en 2016 le long des 1.000 kilomètres de ligne de front séparant le Kurdistan irakien de l’EI, l’écrivain et la même équipe de tournage ont suivi la reconquête de Mossoul.

« Nous avons eu la chance de pouvoir suivre, sur les fronts, les combattants kurdes, puis des unités de la Division d’or irakienne », a déclaré BHL jeudi à l’AFP.

L’idée était d' »aller filmer la défaite des jihadistes (de l’EI), de témoigner, au plus près, de leur décomposition », ajoute-t-il. Il s’agit aussi de « montrer, par l’image, que leur aura d’invincibilité, dans nos quartiers, est usurpée et absurde ».

L’auteur revendique un documentaire « partisan et engagé », en estimant que « de l’issue de cette bataille dépendra le futur, ou non, du terrorisme jihadiste dans nos contrées ».

Avec son équipe, il a tourné « au premier jour de la bataille de Mossoul », du 17 octobre 2016 à la mi-janvier 2017, « avec l’arrivée des troupes irakiennes sur les rives du Tigre qui partage la ville en deux.

Les combattants du groupe jihadiste Etat islamique continuaient jeudi d’opposer une résistance farouche aux forces irakiennes engagées pour reprendre la partie ouest de Mossoul, bastion de l’EI.

BHL, écrivain et philosophe, avait déjà tourné « Bosna! » (1994) dans Sarajevo assiégée et « Le Serment de Tobrouk » (2011) sur la Libye.

http://information.tv5monde.com/en-continu/la-bataille-de-mossoul-bhl-au-plus-pres-la-defaite-de-l-ei-157170

« La bataille de Mossoul« , à suivre le 4 mars sur Arte à 18h35. Bande-annonce : 

 


Classés dans :,