Bernard-Henri Lévy invité d’honneur à la maison Zola (Le Parisien, article de Yves Fossey, le 5 octobre 2013)

3196673_83c5ac96-2d48-11e3-9dea-00151780182c_545x341Il prononcera l’allocution d’hommage

Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy est l’invité d’honneur du pèlerinage littéraire à la maison Zola de Médan demain dimanche. Il prononcera l’allocution d’hommage dédiée à l’auteur de « Germinal » ou encore de « La Bête humaine ». Près de 400 personnes sont attendues. A l’occasion de cet événement, l’homme d’affaires Pierre Bergé, principal mécène du site, va annoncer officiellement la fin de la première phase des travaux concernant les extérieurs entre autres les façades et la toiture.

La demeure, achetée par Zola en 1878, est fermée au public depuis deux ans pour les besoins du chantier mais aussi pour des raisons de sécurité. Et elle a repris des couleurs. « Ce n’est pas un simple ravalement avec un jet à haute pression, insiste Martine Leblond-Zola de l’association maison Zola. On ne pouvait plus fermer les fenêtres et les murs étaient grisâtres. Tout a été refait. Les ferronneries ont été déposées et certains décors ont même été refaits à l’identique. »

La maison restera fermée encore deux ans

Le vaste chantier de rénovation n’est pas terminé pour autant. C’est désormais l’intérieur qui va être remis en état. Il est prévu de se mettre en conformité avec les normes tant pour l’accès aux personnes à mobilité réduite que pour les systèmes électriques. Des matériaux d’ornement seront démontés pour être restaurés avant d’être reposés. « Nous allons reconstituer les principales pièces de vie de Zola en reproduisant une ambiance d’époque », confie-t-elle.

De fait la maison de l’écrivain restera fermée au public pendant encore deux ans. Et lorsque Martine Leblond-Zola parle du chantier, elle met en avant le soutien sans faille de l’homme d’affaires Pierre Bergé qui est le président de l’association mais surtout le principal mécène du site. « Il prend tout en charge, insiste-t-elle. Grâce à cela, le conseil général et régional nous accordent des aides financières. » Et à propos du musée Dreyfus qui doit être aménagé, sa réalisation est toujours d’actualité mais aucun calendrier n’est établi.

Demain à 15 heures. Entrée libre. Renseignements au 01.39.75.35.65. ou sur www.maisonzola-museedreyfus.com


Tags : , , , , , ,

Classés dans :