Bernard-Henri Lévy, un des héros de la révolution » Mustafa El-Sagezly , Lyon – 27 novembre 2011

bhl-El SagezlyLe 27 novembre dernier, Bernard-Henri Lévy participait à Lyon, au grand débat « En Libye, l’islamisme radical est-il soluble dans la démocratie ? » en clôture du Forum Libération. Grand débat, car il y avait aussi,  ce 27 novembre, invité à la tribune, une des figures les plus emblématiques de cette révolution libyenne,  Mustafa El-Sagezly. Mustafa El-Sagezly, fils d’un avocat opposé au régime du colonel Kadhafi, emprisonné trois fois pour opposition politique, représentant des rebelles civils pendant ce printemps libyen. Les deux hommes se connaissent, et pour cause. Bernard-Henri Lévy fut un des premiers à venir témoigner du soutien de la France, sur les fronts libyens les plus durs,  à ces milliers de combattants civils, souvent mal armés, peu entrainés mais poussés par un courage exceptionnel. Mustafa El Sagezly nous livre, là, à Lyon, le récit de leur première rencontre, puis de celles qui ont suivi et qui ont permis aux combattants rebelles de venir plaider l’avenir de la Libye auprès du Président français, par l’intermédiaire d’un homme, Bernard-Henri Lévy.

Voici ce que dit El-Sagezly.

« Bernard-Henri Lévy, un des héros de la Révolution… Il a cru en nous dès le départ… Il a pris sur ses épaules de nous soutenir et d’aller jusqu’au bout de l’objectif de la victoire pour la liberté et la démocratie en Libye.»
Ou encore:
« J’ai accompagné Bernard-Henri Lévy sur un des fronts les plus durs qu’était Ajdabiya. Il y est allé, véritablement, rencontrer ces jeunes hommes avec peu d’armes et  beaucoup de courage qui se battaient pour leur famille, leur ville, avec la volonté de vaincre et de voir la liberté. Monsieur Lévy est venu avec moi,  il leur a serré la main, et Bernard-Henri Lévy a représenté ce soutien de la France, crucial. »

Un moment fort que nous vous invitons à découvrir …

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :