BHL embarque le Maroc dans sa croisade pour Sakineh.

tel quelVoici la dernière interview de Bernard-Henri Lévy. Elle est donnée, cette fois, au magazine marocain « Tel quel ». Interrogé sur les raisons de son engagement pour sauver cette iranienne de la lapidation, il dénonce la tyrannie théologico-politique de l’Iran. Et il réitère son appel afin que la mobilisation autour, pour Sakineh, ne faiblisse pas. Sauf que, cette fois, il étend son action à un territoire qui est celui d’un pays musulman, et pas de n’importe quel pays musulman puisque son Roi, Mohammed VI, est, rappelons-le, Commandeur des Croyants. L’intention de Bhl est, me semble-t-il, de sortir des frontières trop étroites du monde occidental pour mener cette bataille pour Sakineh. Et il illustre, ce faisant, une proposition qu’il a souvent avancée et qu’il met, là, à l’épreuve : que la lapidation est, aussi, une offense à l’islam. Au passage, je rassure les internautes qui s’étonnaient, depuis plusieurs jours, de lire, ici, moins de mises en ligne consacrées à cette affaire. C’est juste que Bernard-Henri Lévy travaille et que le combat continue, s’amplifie et se déploie sur d’autres fronts.

Liliane Lazar

———————————–

« Pourquoi cette campagne ? Parce qu’il faut sauver une femme. Cette femme. Et, à travers elle, toutes les femmes victimes de traitements dégradants, inhumains ou barbares. La question de la lapidation doit être posée. Contre un Tariq Ramadan qui propose un « moratoire » ou un Hani Ramadan qui la prétend « dissuasive » et, donc, la justifie, il faut la mettre planétairement hors-la loi.

Pourquoi maintenant ? Hasard de l’historico-mondial. Contingences du dreyfusisme. Un cas se présente. Un corps, un visage, s’imposent à la conscience universelle. Et ils deviennent le symbole de l’intolérable et des principes bafoués. C’est ainsi.

C’est une campagne pour sauver Sakineh. Mais je vous mentirais si je prétendais que le sort d’Ahmadinejad m’indiffère. Non. Je suis avec l’Iran contre Ahmadinejad. Avec le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan condamné à 19 ans de prison pour avoir voulu défendre les valeurs de liberté, contre l’ordre de fer créé et maintenu par les ayatollahs. Je suis pour les révoltés de Téhéran, Tabriz et Ispahan, contre la tyrannie théologico-politique.

Je l’ai toujours dit: dans « islamisme » ce qui compte c’est « isme » plus que « islam ». Manière de dire que, dans ce complexe théologico-politique, c’est l’élément politique qui prime. Dit autrement: avec un musulman, même orthodoxe, je dialogue, je dispute et, si je priais, je pourrais sans doute prier ; avec un fasciste (et la clique d’Ahmadinejad, comme ceux – Frères Musulmans et autres – qui la soutiennent sont, d’abord, des fascistes) l’affaire est politique et l’affrontement sans merci.

Oui, il y a aussi deux administrations en pointe sur la question : la française et l’américaine. Elles prennent l’affaire au sérieux. Et je crois que leur rôle est essentiel. Un partage des rôles entre, par exemple, Kouchner (ndlr ministre des Affaires étrangères français) et moi? Va pour le partage des rôles…

A la question de savoir « qui peut être concerné par la campagne »,  je réponds sans hésitation : mais tout le monde. Toutes les femmes et hommes épris de liberté. Ce beau pays, le Maroc, dont le Souverain a tant fait pour la cause, l’honneur et l’égalité des femmes. Et puis l’Islam… Oui, l’honneur de l’islam est, aussi, en jeu dans cette affaire… Car enfin c’est bien de l’islam que prétendent se réclamer ces canailles… Il faut dire stop à cette imposture! Il faut dénoncer cette caricature !

La cause des femmes, par exemple, est universelle. Face aux violations de leurs droits il n’y a plus de Chrétiens et de musulmans, de Sunnites et de Chiites, d’hommes qui prient et d’hommes qui ne prient pas. Il n’y a, il ne doit y avoir, qu’un immense et unanime cri de colère et de révolte.

Vous me dîtes : une campagne de solidarité, encore une, lancée par BHL ? Eh bien oui ! Mais il ne tient qu’á vous qu’il n’en soit pas ainsi. Reprenez le flambeau. Il est à vous.»

Bernard-Henri Lévy

Propos recueillis par Karim Boukhari


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :