BHL, en Libye, salue le succès des rebelles à Tripoli (AFP)

BHL in Tripoli PARIS, 25 août 2011 (AFP) – Le philosophe Bernard-Henri Lévy a salué jeudi le succès enregistré par les rebelles libyens à Tripoli, où il s’est rendu dans la journée.

« J’étais à Tripoli il y a deux heures. Je suis à Misrata », a déclaré le philosophe à l’AFP par téléphone satellitaire. « Je suis allé à Tripoli par la route de Misrata ».

Ville côtière située à environ 200 kilomètres à l’est de la capitale, Misrata est un des bastions de la rébellion contre le colonel Mouammar Kadhafi, actuellement en fuite après l’entrée de la rébellion dans Tripoli et qui reste introuvable.

« La route est ouverte. J’étais avec la colonne de combattants de Misrata, l’unité du front de Desnia, avec le colonel Hashem qui est le colonel que j’avais emmené voir Nicolas Sarkozy le 20 juillet », a dit Bernard-Henri Lévy.

« J’ai trouvé une population unanime à saluer les libérateurs, et j’ai pu circuler dans la ville et sur la place Verte sans aucun problème », a-t-il déclaré.

La place Verte était le lieu où se rassemblaient traditionnellement les partisans du colonel Kadhafi.

Le philosophe a reconnu qu’il avait entendu des tirs dans Tripoli mais a estimé que l’atmosphère était à l’optimisme.

Les rebelles ont continué dans la journée de jeudi à combattre les forces loyales au colonel Kadhafi encore présentes dans la capitale.

Photo : (c)  Marc Roussel.


Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :,