BHL est notre Malraux, selon Jean d'Ormesson

HOMS[mp3]https://bernard-henri-levy.com/mp3/rtl-23fevrier2012.mp3[/mp3]

« Bernard-Henri est l’équivalent de ce qu’était Malraux. C’est un intellectuel engagé, dont les livres comptent et dont l’action a été décisive, je crois, en Libye ». C’est ainsi que Jean d’Ormesson décrivait, mercredi soir, Bernard-Henri Lévy, lors du journal de Christophe Hondelatte sur l’antenne de RTL . BHL était, lui venu, parler de la Syrie. Lancer un appel car « accablé par l’assaut qui se prépare à Homs ». 7 000 morts, voire 10 000 selon certaines ONG. Et commentait ainsi la mort tragique de deux journalistes à Homs :  « Qu’on n’aille pas nous raconter que Rémi Ochlik et Marie Colvin sont morts par hasard. Je n’y crois pas. Le centre de presse provisoire dans lequel ils sont morts a été ciblé comme tel par les troupes de Bachar al Assad et celui-ci porte donc la responsabilité personnelle, avec  son régime, de la mort de ces deux journalistes ».
« Rien ne bouge. C’est désespérant. » ajoutait-il.
«  Il y a deux grands Etats qui se comportent comme des voyous. La Chine et la Russie. Au conseil de sécurité, cet espèce de véto imperturbable, cette façon de se moquer éperdument  de toutes les informations qui remontent de Homs et d’ailleurs est impressionnante ». Peut- on faire l’impasse de leur vote à l’ONU, demande alors Hondelatte ?  Et BHL, de comparer, il y a presque un an jour pour jour, la situation syrienne à la Libye.  « Le président Sarkozy a toujours dit que si ce soutien venait à manquer, il faudrait trouver des  systèmes de légitimité alternatifs. Il faut trouver le moyen d’empêcher le bain de sang à Benghazi…. Il l’a fait ».
Et pour la Syrie: « il faut trouver aujourd’hui des moyens d’empêcher l’assaut sur Homs, ONU ou pas ONU, conseil de sécurité ou pas. » Il rajoute : « Il y a trois instances, la Ligue Arabe, l’Union européenne, ou l’OTAN qui ont des moyens d’interventions. On ne peut pas continuer comme cela. L’ONU se déshonore. Dans ces moments-là il faut passer outre. »
Il y a urgence.
Laurence Roblin

Photo : Homs (Syrie), mardi 21 février 2012 . cette capture extraite d’une vidéo postée sur YouTube par des militants de l’opposition montrent le pilonnage du quartier de Baba Amro par les forces du régime de Bachar al-Assad.


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :