BHL : son appel pour la Bosnie en Europe (ELLE, le 30 juin 2014)

Petition Bosnie Europe

Un siècle jour pour jour après l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand par l’indépendantiste serbe Gavrilo Princip, attentat qui allait déclencher la Première Guerre mondiale, Bernard-Henri Levy est venu à Sarajevo lancer son appel pour une Bosnie en Europe. Fougueux, lyrique, martelant ses propos, il a rappelé aux journalistes et officiels présents, dont le président en exercice de la Bosnie-Herzégovine Bakir Izetbegovic, combien l’Europe se devait d’aider cette jeune nation. Elle l’avait abandonnée durant la guerre qui ravagea l’ex-Yougoslavie de 1992 à 1995.

Durant le siège subi par la capitale bosniaque, 11 000 habitants furent tués dont 1 600 enfants. Pour délivrer son message et lancer sa pétition, à signer en ligne sur onemillionforbosnia.eu, BHL a choisi un théâtre, ajoutant ainsi à la grande histoire son sens de la mise en scène pugnace. La veille et dans la même enceinte, l’acteur Jacques Weber a présenté au public la première de « Hôtel Europe », long monologue écrit par BHL et mis en scène par Dino Mustafic. A deux heures de prononcer un discours, un intellectuel enfermé dans sa chambre, cherche les formules chocs, cafouille, délire. Tout y passe : l’amour de BHL pour Sarajevo, son honnêteté d’Européen militant convaincu, sa fougue de combattant acharné de la démocratie. Au final, l’assistance a ovationné la performance athlétique de l’acteur, qui, en 1h50, a dû perdre au moins deux kilos sous les lampes.

La pièce sera reprise au théâtre de l’Atelier à Paris (1, place Charles-Dullin, 75018 Paris, 01 46 06 49 24) à partir du 9 septembre.

Philippe Tretiack

Le site de la pièce:
www.hotel-europe-la-piece.com

Le site de la pétition:
onemillionforbosnia.eu


Classés dans :