« Etre juif dans le monde d’aujourd’hui », BHL invité de l’emission « Répliques », sur France Culture, le 5 mars 2016

BHLREPLIQUES

 

Bernard-Henri Lévy était invité à débattre avec Rony Brauman, sur le plateau d’Alain Finkielkraut, dans l’émission « Répliques » du 5 mars dernier, à l’antenne de France Culture,  pour la sortie de L’esprit du Judaïsme.

 

« Hitler a déshonoré l’antisémitisme » écrivait Georges Bernanos au lendemain de la guerre. Cette phrase est choquante car elle laisse entendre qu’à un moment donné de sa très longue histoire, l’antisémitisme a pu être honorable.

Mais ce qu’elle dit de vrai, c’est qu’on ne pouvait plus être antisémite après Hitler, avec la même innocence, la même assurance, le même aplomb qu’avant. Cette haine désormais faisait honte, aussi, les enfants juifs du baby boom et les enfants de ces enfants en ont-ils été protégés ?

On pouvait raisonnablement penser que cette vision du monde était chose du passé et qu’elle ne se relèverait jamais. Mais les choses ont changé : les élèves juifs sont de plus en plus nombreux à quitter l’enseignement public, Dieudonné et Alain Soral font avec leur théorie complotiste et leur négationnisme militant un carton sur la toile, les actes antisémites sont en progression constante et la France est devenue le premier pays d’émigration vers Israël.

Que se passe-t-il ? La brève parenthèse du déshonneur s’est-elle refermée ? »

http://www.franceculture.fr/emissions/repliques/etre-juif-dans-le-monde-d-aujourd-hui

 

Mise en page 1

 


Classés dans :