"Facing time : Rops/Fabre" une grande exposition, avec le regard de BHL, (Namur du 14/03/2015 au 30/08/2015)

ropsfabreDu 14 mars au 30 août 2015, Namur vivra à l’heure de Félicien Rops et de Jan Fabre pour une rencontre entre deux artistes innovateurs au-delà du temps. « Si je devais voler une œuvre dans un musée, ce serait la Pornocratès de Félicien Rops », déclarait Jan Fabre, dans une interview en 2011. Il faut dire que les univers des deux artistes belges se répondent : pulsion de vie et de mort, sexualité, corporalité.

Le point de départ de ces expositions est une invitation posthume de Félicien Rops à Jan Fabre qu’il accueille dans le musée qui lui est dédié et dans différents lieux de sa ville natale. La conversation entre Rops et Fabre, au-delà du temps, va déranger, secouer, interroger.
A l’occasion de ce parcours, Bernard-Henri Lévy, auteur du roman Les Derniers jours de Charles Baudelaire (Grasset, 1988), va décrypter d’un point de vue philosophique les visions baudelairiennes présentes dans les deux œuvres.

Pour le philosophe : « que cela se produise à Namur n’est pas sans importance. Que cette résurrection ait pour théâtre le lieu même où Baudelaire a entamé son propre chemin de croix, que cet hommage lui soit rendu dans l’ombre de l’église où il a cessé de souffrir et commencé de mourir, que cette revanche, en un mot, lui soit accordée au coeur de la ville dont la fréquentation lui fut si funeste, ne peut pas être indifférent. »

« Facing time » vous convie à un face-à-face entre deux artistes, séparés par deux siècles d’histoire et de développement de l’art. C’est à travers le temps et le regard que les parallèles et similitudes entre Fabre et Rops viennent chercher le dialogue.

Commissaires invités:

Joanna De Vos, historienne de l’art.
Avec le regard philosophique de Bernard-Henri Lévy.
Un projet réalisé dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.

http://www.ropsfabre.be


Classés dans :