Foncez en librairie et préparons un événement intéractif sur le livre de BHL (un article de Liliane Lazar)

couverture livre raccourciJ’ai créé ce site il y a onze ans pour que les amis de BHL, ceux qui apprécient son courage, son honnêteté et son travail d’intellectuel puissent le suivre et obtenir chaque jour des informations, souvent privilégiées.

Grâce à vous, internautes, notre site rassemble ses lecteurs les plus fidèles mais aussi les plus actifs, ceux qui étudient son oeuvre comme ceux qui prennent sa défense quand il est injustement attaqué.  Nous sommes près de 10 000 sur Facebook à admirer sa ténacité, son sens de l’engagement, et son talent d’écrivain. Presque 6000 sur Twitter à suivre anxiété et passion ses initiatives et ses combats.

Je me souviens avec émotion du temps où ma petite équipe d’étudiants et moi-même, archivions tout à la main, sur papier, avec méthode et patience. Nous avions conscience alors que cet homme aspirait à changer le cours des choses et finirait peut-être par y parvenir.

Grâce à Internet, grâce a vous qui les avez retrouvés et me les avez transmis, nous avons pu publier des textes anthologiques, comme le portrait de Bernard-Henri Lévy par François Mitterrand en 1977 ou la lettre de Bernard-Henri Lévy à André Malraux de 1971. Nous avons retrouvé des photos historiques telle que BHL avec Massoud, en 1998 ou des images de son enquête, en 2003, au Pakistan, sur la mort de Daniel Pearl.

Grâce à vous, des dizaines de milliers d’autres internautes ont pu connaitre l’univers de pensée de Bernard-Henri Lévy, et le sens de ses actions.
Merci à vous tous. Et je vous propose d’aller plus loin désormais. Organisons une rencontre autour de Bernard-Henri Lévy et, si possible, avec lui lors de la parution de chaque nouveau livre de lui!

Aujourd’hui, sort en librairie son dernier ouvrage : « La Guerre Sans l’aimer ». Que chacun d’entre nous se le procure dès maintenant, en librairie, sur les librairies online, sur amazon.fr, (la FNAC aussi..) peu importe ! Ce livre est passionnant. C’est l’un des plus passionnants écrits, ces dernières années, par Bernard-Henri Lévy. Je voudrais que nous soyons parmi les premières et les premiers à l’avoir lu et à organiser, sur ce site, dès que possible, un débat d’internautes autour de l’ouvrage, des questions qu’il pose, de la responsabilité d’un philosophe sur l’évolution géopolitique du monde, sur le Bien, le Mal, l’avènement de la démocratie, l’islam et les droits de l’homme, les conversations qu’il rapporte avec les dirigeants d’Israël, les portraits qu’il brosse de Benjamin Netanyahu ou de Ehud Barak, les craintes de Tel Aviv face aux printemps arabes et ce que lui, Bhl, il en pense, ses craintes face au nucléaire iranien et ce qu’il appelle, dans certaines des plus belles pages du livre, « la peur d’Israël« , etc.

Plus vite nous l’organiserons, ce débat d’internautes, mieux ce sera et je demanderai personnellement à BHL de venir y assister.  Je vais aussi essayer de nous faire venir d’autres protagonistes du livre, j’ai quelques idées… Ni Bernard-Henri Lévy ni les autres ne le savent encore – mais j’ai mes idées.

Que chacun d’entre nous se procure déjà un exemplaire de « La Guerre Sans l’aimer » qui jouit, 24 heures après sa sortie, d’une critique très favorable et qui raconte, de l’intérieur, l’incroyable histoire du déclenchement d’une guerre contre un tyran par un philosophe français.

Je vous dirai, dès la semaine prochaine, comment nous procéderons. Pour l’instant, s’il vous plait, lisez.

Liliane Lazar


Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,