« Jews in Dark Times » : conversation avec BHL à New York à propos d’un sombre période pour les Juifs.

FullSizeRender

Bernard-Henri Lévy (écrivain, philosophe et réalisateur), Leon Wieseltier (écrivain et éditeur), Paul Berman (journaliste et essayiiste), and Alana Newhouse (écrivaine et éditeur) participaient hier soir à une grande conversation dans le cadre d’une soirée, à la célèbre adresse 92nd Street Y, à New York, intitulée : Jews in Dark Times. 

Volatilité des politiques aux États-Unis et en Europe, montée des gouvernements et idéologies autoritaires, férocité des débats concernant l’immigration, les nouveaux visages de l’antisémitisme et de la xénophobie : ces développements importants et troublants provoquent d’énormes implications pour les Juifs. Comment la Communauté juive américaine doit-elle entendre la signification de ces changements? Quels sont les dangers ainsi posés ? L’antisémitisme est-il en hausse et pourquoi ? La Communauté juive européenne est-elle en péril ? Comment les Juifs devraient-ils penser le libéralisme et ses critiques de plus en plus virulentes ?
Tels étaient les enjeux et perspectives de cette soirée de haut vol sur lesquels les quatre intellectuels étaient invités à débattre et à replacer dans leurs contextes historiques, devant une salle comble.
Capture d’écran 2017-03-31 à 16.51.08
Bernard-Henri Lévy, l’auteur de The Genius of Judaism, publié aux USA en janvier dernier, a entre autre dénoncé l’un des nouveaux visages, devenu « acceptable », de l’antisémitisme : l’antisionisme.

Capture d’écran 2017-03-31 à 16.54.33

Classés dans :,