La dernière dépêche AFP su l'Appel de Libération et de la Règle du Jeu pour Sakineh ( AFP du 19 août 2010)

afp_logo PARIS — Nicolas Sarkozy fait du sort de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, Iranienne condamnée à mort par lapidation, « une affaire personnelle » et pourrait bientôt « prendre des initiatives », a confié jeudi à l’AFP Bernard-Henri Lévy, qui s’est entretenu dimanche avec le chef de l’Etat.
Par ailleurs, le philosophe a annoncé la publication en France et aux Etats-Unis à partir de lundi d’une lettre quotidienne adressée à l’Iranienne, signée de personnalités françaises et internationales.
« Nous allons envoyer à partir de lundi une lettre quotidienne à Sakineh, signée par de grands noms de la littérature et des arts », a annoncé le philosophe. Dans le même temps, « nous lancerons un appel aux internautes signataires pour qu’ils écrivent eux aussi à Sakineh. Ces lettres parviendront à sa famille ». La publication démarrera lundi, probablement avec le journal Libération et de façon certaine avec le quotidien américain The Washington Post, a -t-il ajouté.
« J’ai eu dimanche soir une longue conversation téléphonique avec le président Sarkozy. Nous avons parlé 30 minutes. Il a écouté, interrogé, demandé mille détails. Il semblait déjà très au fait du dossier », a précisé le philosophe, engagé dans la mobilisation pour empêcher l’exécution de la jeune femme.
« J’ai eu le sentiment, sans être suspect (…) d’adhésion aux grands choix politiques du sarkozisme, que le président, dans cette affaire, se conduit bien et semble faire du sort de Sakineh une affaire personnelle », a ajouté Bernard-Henri Lévy. « Et je ne serais pas surpris qu’il prenne dans les jours qui viennent des initiatives en ce sens. Mais il m’a demandé la confidentialité la plus totale sur ce point », a-t-il poursuivi.
Le site de la revue de BHL « La règle du jeu » a publié le 15 août une tribune de soutien à Sakineh Mohammadi-Ashtiani, signée par de grands noms du cinéma et de la littérature, ainsi que par plusieurs personnalités politiques. Le texte a figuré à la Une du journal Libération lundi.
Depuis cette date, une pétition sur le site reçoit de 1.800 à 2.000 signatures supplémentaires par jour, de citoyens anonymes et de personnalités comme Catherine Deneuve, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Martine Aubry, Valéry Giscard d’Estaing ou Bertrand Delanoë, a expliqué BHL.


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,