« L’antisionisme est le nouveau visage de l’antisémitisme », BHL dans Nice-Matin, le 24 février 2016

JDDNICE

 

Bernard-Henri Lévy présidera jeudi, à Nice, un dîner caritatif, de solidarité avec Israël. A cette occasion, retrouvez une interview de l’auteur de L’Esprit du Judaïsme dans Nice-Matin, demain, jeudi 25 février.

Le philosophe évoquera son nouveau livre, L’Esprit du judaïsme, qui fait écho à son Testament de Dieu paru il y a près de quarante ans. S’il considère, dans une interview à lire ce mercredi dans Nice-Matin, que « nous ne sommes pas à la veille d’une nouvelle nuit de cristal« , BHL parle de l’antisémitisme comme d’un « délire » dont l’une des particularités serait de « choisir les mots qui lui donnent les apparences de la raison« .

Bernard-Henri Lévy déplore que l’on veuille imposer à l’opinion de se déterminer « entre le deuil des Juifs victimes de l’antisémitisme et celui des autres victimes – notamment les Palestiniens« . Il insiste sur ce point: « Moi, je dis que l’on peut porter les deux deuils à la fois. Et que demander de choisir est à la fois sot et crapuleux. »

Dans cette interview, BHL revient aussi sur son action en Libye et en Ukraine, ainsi que sur le sort des migrants, jugeant notamment que « la jungle de Calais restera comme une tache dans l’histoire de l’Europe moderne« .

http://www.nicematin.com/opinion/pour-bernard-henri-levy-lantisionisme-est-le-nouveau-visage-de-lantisemitisme-25852

 

Mise en page 1


Classés dans :,