Je suis de retour à New-York et vous donne donc les informations telles que me les donne à distance le distributeur du « Serment de Tobrouk » de Bernard-Henri Lévy.
Le film a un vrai succès d’estime. Il a été salué par la plupart des grands journaux français. Quand ils ne l’ont pas salué, ils ont fait des Pour et des Contre comme dans Les Inrockuptibles auxquels notre ami a donné, par ailleurs, son meilleur entretien (à Nelly Kaprièlian).
A l’international, la presse a été également très bonne, en particulier ici, à New-York, où Harvey Weinstein en a acquis les droits, et où il est très attendu.
Coté public, ça se passe normalement, comme pour un Documentaire: son public sera plutôt à la télévision, le jour venu; mais, néanmoins, le film résiste bien dans les salles.
A partir d’aujourd’hui, et en ce qui concerne Paris, il n’est plus au Balzac comme je vous l’avais indiqué, mais il a migré à La Pagode (57 rue de Babylone- Paris 7ème) qui est une salle que je connais bien, peut-être la plus belle de la capitale.
Le problème, à Paris comme ailleurs, c’est que les directeurs de salles sont impitoyables: si les salles ne font pas recette, les films sont déprogrammés! C’est pourquoi il ne faut pas tarder!
Il y a un cercle vertueux: plus vous êtes nombreux à aller le voir très vite, plus longtemps l’exploitant le garde et plus vous serez nombreux, la semaine prochaine et les suivantes, à pouvoir le voir aussi.
Conclusion: tous à La Pagode. Que tous les amis du site aillent, dès aujourd’hui, mercredi, voir « Le Serment de Tobrouk » à La Pagode.
Liliane Lazar