L’Elysée reçoit des combattants kurdes accompagnés de BHL (Vidéo, France Télévisions, le 1er avril 2015)

François hollande a reçu, mercredi 1er avril, la visite d’une délégation kurde à l’Elysée avec à sa tête Mustafa Qadir, le ministre de la Défense du gouvernement régional du Kurdistan. Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy, défenseur de la cause kurde, était présent, ainsi que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

« Un peu plus d’armement »

Les jihadistes de l’Etat islamique, qui se sont emparés de certaines parties du nord de l’Irak, sont combattus par les Kurdes le long d’une ligne qui s’étend sur plus d’un millier de kilomètres. Les Kurdes reçoivent l’aide de plusieurs pays, notamment de la France, qui fournit des armes et qui apporte sa contribution à la formation des combattants peshmergas. La délégation reçue à Paris était venue demander « un peu plus d’armement », a déclaré le ministre kurde à sa sortie de l’entretien. Pour Bernard-Henri Lévy, qui a accordé quelques mots à la presse, « les peshmergas sont notre bouclier, le fer de lance si l’on veut que Daech [l’Etat islamique] soit repoussé, brisé ».

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-l-elysee-recoit-des-combattants-kurdes-accompagnes-de-bhl_865577.html


Classés dans :,