Les jihadistes sont « nihilistes », BHL dans les « 4 Vérités », sur France 2, le 22 mars 2016


4 Vérités

 

Bernard-Henri Lévy était l’invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 vérités de France 2 ce mardi 22 mars, pour la sortie de L’Esprit du Judaïsme, « livre dont on dit qu’il fera date ».

Extraits: 

« L’antisémitisme est une composante fondamentale de l’islamisme radical, tout comme l’antichristianisme ». C’est pour cela que Bernard-Henri Lévy appelle dans son livre « à une grande alliance entre les chrétiens, les juifs et les musulmans modérés. Il y a une communauté de destins face à l’islamisme radical ».

« Je déteste le discours stupide de Michel Onfray, le discours romantique qui dit que les jihadistes vont chercher l’aventure, un idéal. Mon explication, c’est le nihilisme ». Et BHL d’expliquer : « Ces jeunes qui partent faire le jihad aiment la mort. Les hommes n’aiment pas tous la vie. Il y a une passion, souvent contenue au coeur de tous les hommes, qui est l’amour du désastre ».

« L’autre raison pour laquelle je suis optimiste, c’est que les institutions républicaines tiennent bon. Dans les années 30, il y avait des députés, des ministres, des préfets étaient antisémites. La France a totalement changé. Il ne faut pas baisser les armes, mais il y a beaucoup de raisons d’être optimistes ».

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/4-verites-jihadisme-bhl-deteste-le-discours-stupide-de-michel-onfray_1370437.html

 

Mise en page 1


Classés dans :,