« J'ai lu "De la guerre en philosophie" ! ».

Liliane Lazar : «  J'ai lu J’ai lu De la Guerre en philosophie !

C’est un livre court, mais dense, où Bernard-Henri Lévy fait ce qu’il fait, à mon avis, le mieux : de la vraie philosophie.
Mais attention ! De la philosophie accessible. Limpide. Lisible par tout le monde. De la philosophie qui, comme il le dit à un moment donné, ne se fait pas dans les Ecoles ou les amphithéâtres d’Université, mais dans la rue ou, mieux, sur les champs de bataille que BHL a passé sa vie à arpenter – mais à arpenter en philosophe.
D’ailleurs c’est bien simple.
Je vous donne les têtes de chapitre, juste les têtes de chapitre, je veux dire les titres des grandes parties – et vous allez comprendre tout de suite.
Premier chapitre : « La Leçon d’Althusser, de Lacan et de quelques autres ».
Deuxième : « Portrait du philosophe en guérillero et en voyou ».
Troisième : « Eloge de la pensée vampire ».
Quatrième : « Guerres de sang et de papier ? »
Et le cinquième chapitre enfin : « Où en sommes-nous avec la Vérité ? ».
Ce petit livre est une merveille.
Il répond à la question : « pourquoi des philosophes ».
Il nous explique à quoi cela sert, concrètement, face aux désastres du monde et à ses fureurs, de faire de la philosophie.
Vous ne comprenez pas l’actuel débat sur l’identité nationale ? notre inaction au Darfour ? les dérives d’une extrême-gauche qui se compromet avec le pire (Tariq Ramadan, Le Monde Diplomatique, tant d’autres) ? Eh bien vous verrez ! Ces 100 et quelques pages sont comme une trouée de lumière. Elles montrent comment Platon, Hegel, Althusser ou Leibniz peuvent être, ici et maintenant, nos vrais contemporains.
Un vademecum pour temps de détresse.
Une boussole pour nos incertitudes.
Un peu de sens dans un monde qui en a de moins en moins.
J’ai recensé, pour la French Review, tous les livres de Bernard-Henri Lévy depuis trente ans : alors croyez-moi sur parole si je vous dis qu’avec ce livre-ci vous ne serez pas déçus – c’est du B.-H. L. grande cuvée.

Et puis, un mot encore.

J’ai une autre surprise pour vous, amis qui suivez jour après jour l’actualité de ce site.
Bernard-Henri Lévy, ce 10 février, ne sortira pas un livre mais deux !
Et le deuxième, contrairement à De la Guerre, est, lui, un livre énorme qui fait plus de 1000 pages ! j’ai bien dit 1000 ! les aficionados vont adorer.
Je lis, je renifle, je débroussaille – et je reviens.
Liliane Lazar.


Tags : , ,

Classés dans :,