« Iran : le test Salman Rushdie », BHL sur Europe 1, le 25 février 2016


B-H. L. : « Salman Rushdie devrait faire partie… par Europe1fr

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, proche de l’écrivain Salman Rushdie visé par une fatwa iranienne, a dénoncé sur Europe 1 le silence des pays démocratiques qui renouent avec l’Iran.

« Salman Rushdie a accueilli cette nouvelle avec sang-froid et courage mais ses amis sont atterrés », selon Bernard-Henri Lévy. Mercredi, l’Iran a augmenté la prime qui récompensera l’assassin de l’écrivain britannique, la faisant passer de 3,3 à 3,9 millions de dollars (3,5 millions d’euros). L’auteur des Versets sataniques est en effet visé par une fatwa, lancée par l’ayatollah Ruhollah Khomeini, depuis 1989.

« L’Iran n’a pas changé. » Pour Bernard-Henri Lévy, l’augmentation de cette prime est un « retour en arrière ». « Salman Rushdie était en train de redevenir un homme libre. C’est de nouveau un gibier », a t-il regretté jeudi au micro d’Europe 1. « C’est épouvantable et cela pose un vrai problème. Cela veut dire que l’Iran n’a pas changé. L’Iran totalitaire, l’Iran terroriste est toujours debout. » Or, le pays a renoué des relations diplomatiques avec de nombreux pays démocratiques, don la France, après la signature d’un accord historique sur le nucléaire à l’été 2015.

« Des paroles fortes » attendues. Une normalisation que Bernard-Henri Lévy critique sévèrement. « C’est bien de négocier, mais la question Salman Rushdie devrait faire partie de ces négociations », a t-il affirmé, disant « attendre des paroles fortes » de la part du gouvernement français. « Il faut faire savoir aux Iraniens que les négociations tous azimuts engagées il y a quelques mois butent sur le cas d’un écrivain traqué par la meute des djihadistes. » Le philosophe a également appelé à la « solidarité » avec l’écrivain britannique et un geste symbolique fort de la part de Paris. « Il faudrait que la France propose Salman Rushdie pour le Prix Nobel de littérature. »

http://www.europe1.fr/international/b-h-l-salman-rushdie-devrait-faire-partie-des-negociations-avec-liran-2677168
Avec Salman Rushdie

 


Classés dans :, ,