À Mossoul, « le jour le plus long » (chronique à propos du film de BHL, La bataille de Mossoul, dans Le Point, le 26 février 2017)

Image9

« BHL a filmé au plus près la grande bataille de la libération, dans le fracas des armes, sur cette terre gorgée d’histoire, de religion et de sang. »

Romain Gubert signe cette semaine dans Le Point une critique du film de Bernard-Henri Lévy, La bataille de Mossoultourné en Irak entre le le 17 octobre et la mi-janvier 2007, auprès des Peshmergas, les combattants kurdes, et de l’armée irakienne.

L’auteur, enthousiaste, souligne avec justesse le caractère précieux du documentaire de BHL, relevant de l’ordre du « document étonnant » et propose une comparaison des événements et du tournage avec le célèbre Jour le le plus long.

« Dès le début de l’offensive sur Mossoul, en octobre 2016, BHL et ses cameramen se sont embarqués au plus près des combattants kurdes, puis avec les troupes d’élite irakiennes. Le philosophe et chroniqueur du Point avait déjà offert à ses lecteurs les rushes de ces tournages. Mais le résultat en images est glaçant : le documentaire présenté par Arte est une sorte de Jour le plus long, la fiction en moins et les drones en plus. »

http://www.lepoint.fr/cinema/a-mossoul-le-jour-le-plus-long-26-02-2017-2107634_35.php

La bataille de Mossoul  sera diffusé sur Arte, le 4 mars 2017, à 18h35.

Bande-annonce :

 


Classés dans :,