Plus que jamais, avec les démocrates russes (réaction de Bernard-Henri Lévy à la publication par le Kremlin d'une liste de 89 personnes, déclarées persona non grata à Moscou)

photo marcheNon, ce n’est pas un « honneur » d’être interdit de séjour à Moscou. C’est une tristesse. Pas pour nous, bien sur. Pas pour les intellectuels, journalistes, responsables politiques qui figurent sur cette liste pitoyable. Mais pour les Russes et, en tout cas, les démocrates russes, les opposants à la guerre, les militants du droit et de la liberté, qui se voient une nouvelle fois isolés, enfermés, privés du contact vital avec leurs amis hors du pays, punis.

Cette « liste noire », contrairement aux apparences, ne vise pas les Occidentaux, mais les Russes.

Elle n’est pas un problème pour Dany Cohn-Bendit, Karl-Georg Wellman ou moi-même, mais pour nos amis de là-bas, pour ceux dont nous soutenons, autant que nous le pouvons, les aspirations et la cause, pour les compagnons de combat, inconsolés, de Boris Nemtsov, l’opposant à Poutine abattu, il y a deux mois, à quelques mètres du Kremlin.

Vieille stratégie des dictateurs: isoler leurs sujets, couper le cordon avec l’extérieur, les asphyxier.

Éternelle tentation, de Brejnev à Poutine, de l’autoritarisme russe: fermer les frontieres, éviter ou chasser les témoins embarrassants, silence on cogne, on muselle la presse et les voix libres – et tant pis pour les anti-guerre, les Tatars, le Tchetchenes, les nouveaux dissidents persécutés, les basanés tabassés, les opposants.

Pour ce qui me concerne, rien ne changera.

Ami du peuple russe j’étais, ami je resterai.

Admirateur de la vraie grande Russie, fier d’avoir consacré une partie de ma vie à tenter de relayer, en Occident, la parole des Soljénitsyne, Sakharov et autres Nemtsov, je continuerai de plus belle.

Il y a quelques jours, la première chaîne de télévision nationale m’avait demandé de lui accorder une interview. J’avais accepté. Je maintiens mon acceptation. Si, bien sur, le dialogue est sans concessions mais loyal.

Bernard-Henri Lévy


Tags : , , ,

Classés dans :