Roland Barthes
Ecrivain. Philosophe. Généralement considéré comme l’un des chefs de file de la génération structuraliste.
Le tout premier parrain, avec Philippe Sollers, de Bernard-Henri Lévy.
Les dates-clef de Roland Barthes
1915 : naissance de Roland Barthes à Cherbourg.
1941 : touché par la tuberculose, Roland Barthes séjourne longuement en sanatorium, en France et en Suisse.
1947 : Roland Barthes publie dans Combat les premiers des textes qui constitueront Le Degré zéro de l’écriture.
1962 : Il entre, avec Michel Foucault et Michel Deguy, au premier « Conseil de rédaction » de la revue Critique auprès de Jean Piel qui reprend la direction de la revue après la mort de Georges Bataille.
1966 : querelle de la nouvelle critique.
1971 : numéro spécial de Tel Quel consacré au travail de Roland Barthes.
1979 : Roland Barthes incarne William Makepeace Thackeray dans le film d’André Téchiné, Les Sœurs Brontë.
26 mars 1980 : fauché par la camionnette d’une entreprise de blanchissage alors qu’il se rend au Collège de France, Barthes meurt des suites de cet accident.
Les oeuvres-clef de Roland Barthes
– Le Degré zéro de l’écriture, Seuil, 1953
– Michelet par lui-même, Seuil, 1954
– Mythologies, Seuil, 1957
– Critique et Vérité, Seuil, 1966
– Système de la mode, Seuil, 1967
– S/Z, Seuil, 1970
– L’Empire des signes, Skira, 1970
– Sade, Fourier, Loyola, Seuil, 1971
– Le Plaisir du texte, Seuil, 1973
– Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, 1975
– Fragments d’un discours amoureux, Seuil, 1977
– Sollers écrivain, Seuil, 1979
– La Chambre claire : Note sur la photographie, Gallimard/Seuil/Cahiers du cinéma, 1980
– Le Grain de la Voix : Entretiens, 1962-1980, Seuil, 1981
– L’Obvie et l’Obtus : Essais critiques III, Seuil, 1982
Roland Barthes et Bernard-Henri Lévy
Le jeune Bernard-Henri Lévy a publié, dans le Nouvel Observateur du 19 janvier 1977, une importante conversation avec Roland Barthes intitulée : « A quoi sert un intellectuel ? »
Avec Jean-Marie Benoist, il a conduit d’autres conversations avec Roland Barthes, radiophoniques celles-là, qui furent diffusées en février et décembre 1977 sur France Culture. (Roland Barthes, fragments de voix, Radio France, coll. Les grandes heures, Archives sonores INA-Radio France, 2004)
En 1991, onze ans après la mort de Roland Barthes, il fut traîné devant les tribunaux par le demi-frère du philosophe, Michel Salzedo ainsi que par son exécuteur testamentaire, alors responsable des publications philosophiques au Seuil, François Wahl. Le crime de Lévy ? Avoir publié, en 1991, dans le numéro 5 de la Règle du Jeu, un cours inédit de Barthes au Collège de France.
Quand parut La Barbarie à visage humain, Roland Barthes fut le premier, avec Philippe Sollers, à saluer et parrainer Lévy. Son texte, intitulé «Le grain de l’écriture» et prenant la forme d’une lettre adressée à l’auteur, fut publié par Les Nouvelles Littéraires du 26 mai 1977.
Citations de Bernard-Henri Lévy sur Roland Barthes
« Personne, depuis Proust, n’avait jamais mieux parlé de l’amour » (mars 2004, France-Culture, au micro de Jacques Duchateau).
« Pauvre Roland ! Victime d’une famille abusive ! Comme Gide, il aurait pu dire : familles, je vous hais ». (12 juin 1991, Lettre à Maître Jean-Claude Zylberstain, avocat de la Règle du Jeu).
« Les ayant-droits d’un écrivain ont-ils tous les droits sur son œuvre, y compris celui de la censurer » (janvier 1992, entretien avec Jérôme Garcin, L’événement du jeudi).
Citations de Roland Barthes sur Bernard-Henri Lévy
« Ce qui m’a enchanté c’est que votre livre est écrit. À des idées importantes – que l’on situera, à coup sûr, dans le champ de la politique -, vous avez donné, chose rare, le grain d’une écriture.» (Les Nouvelles Littéraires du 26 mai 1977).
« Une manière d’écrire, de mesurer, de placer les antithèses, d’intervenir dans le texte, où il y a du Rousseau et même du Chateaubriand, cela m’a beaucoup plu. » (14 avril 1977, Lettre à Bernard-Henri Lévy, archives personnelles BHL).
« Cher Bernard. Je voulais, moi, vous écrire, pour vous dire que j’avais été véritablement heureux de déjeuner avec vous ; vous accouchez mon esprit cotonneux de beaucoup de choses et je me sens bien (absolument confiant) avec vous. » (10 avril 1978, Lettre à Bernard-Henri Lévy, archives personnelles de BHL.)