Séminaire de la Règle du Jeu : "Hongrie : comment la “démocrature” s’installe ?"

hongrie_seminaire-1024x358C’est l’un des mécomptes de l’ère postcommuniste : la Hongrie, l’un des pays les plus florissants de l’ex-bloc de l’Est, après une transition démocratique plutôt réussie, s’éloigne chaque jour des standards de l’Etat de droit. Sous l’influence de son vigoureux premier ministre, Viktor Orban, elle désapprend la démocratie : démantèlement des systèmes de protection sociale et muselage des médias critiques, surenchères populistes et anti-intellectuelles du gouvernement, mise au ban d’écrivains jugés insuffisamment « patriotes » : face à ce consternant spectacle, les commentateurs restent assez divisés. Les uns semblent s’affoler et redouter le retour du fascisme, les autres inclinent à une étrange banalisation de cette reprise en main, en arguant du passé de dissident du premier ministre. Qui croire ? C’est pour y voir plus clair que la Règle du Jeu a décidé de rassembler les meilleurs connaisseurs du monde magyar. Parmi eux, le grand écrivain György Konrád, membre de la rédaction de la Règle du Jeu. Depuis Budapest, où il réside, il nous expliquera pourquoi il a pointé récemment une dérive vers la « démocrature ». Une chose est sûre : la Hongrie, qui pouvait jusqu’ici se prévaloir d’un triple A démocratique, risque de le perdre définitivement. A moins d’un sursaut des consciences !

Alexis Lacroix

La Règle du jeu vous invite à un séminaire sur le thème :

Hongrie : comment la “démocrature” s’installe?

Avec :

Jacques Rupnik, universitaire spécialiste de l’Europe centrale, directeur de recherches au Ceri-Sciences-Po,
Pierre Kende, essayiste politique, spécialiste des pays d’Europe centrale et de l’Est, cofondateur de l’Institut pour l’histoire de la révolution hongroise de 1956, collaborateur de la revue Commentaire,
Et la participation spéciale, via Skype, de György Konrád, écrivain, essayiste, ancien dissident, lauréat 2001 du Prix international Charlemagne, membre du comité éditorial de La Règle du Jeu.

Un débat animé par Alexis Lacroix

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de la Règle du jeu

Tous les dimanches à 11h

Au cinéma Saint-Germain-des-Prés
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Renseignements : redaction@laregledujeu.org


Tags : , , , , ,

Classés dans :,