Séminaire de la Règle du Jeu "La littérature, une affaire politique ?"

affaire-politique_WEBLa Règle du Jeu vous invite à un séminaire le dimanche 13 janvier 2013, à 11 heures sur le thème :

La littérature, une affaire politique ?

Lorsque Milan Kundera a qualifié la France de « patrie littéraire », il a exprimé une vérité très profonde, et a rejoint, pour l’occasion, Levinas selon qui la France, c’est moins l’adhésion à un sol ou à un stock de traditions, que l’attachement à une langue et à des œuvres.

Dans le premier tome de sa passionnante enquête, Les écrivains qui ont fait la République (Plon), l’essayiste Alain-Gérard Slama développe et illustre l’intuition commune à l’auteur de Totalité et infini et à celui de La Plaisanterie.

La littérature, montre-t-il, au moins dans le cadre du patriotisme républicain et du refus des idolâtries nationalistes, constitue « l’âme de la nation, son principe spirituel ». D’où cette pétition de principe, qui sous-tend sa recherche : la culture de la France est littéraire, son histoire est littéraire, et, surtout, sa politique est littéraire. De Montaigne, Joseph de Maistre, Rousseau ou Mme de Staël, jusqu’à Proust, Gide, Céline et à des contemporains comme Kundera, Slama relira, en dialogue avec chacun d’entre vous, le panthéon des « grantécrivains » pour y décrypter les arcanes de la vie publique… Car il le sait, plus que tout autre : la France-patrie littéraire, est un pays, peut-être le seul, où la littérature reste une affaire politique.

Venez nombreux, et venez lui poser toutes vos questions !

Une conversation avec Alain-Gérard Slama, historien, essayiste, professeur à Sciences Po, éditorialiste au Figaro, à l’occasion de la parution de Les écrivains qui ont fait la République (Plon).

Une rencontre animée par Alexis Lacroix

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org
Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy.

ecrivains-republiqueLes écrivains qui ont fait la République, Alain-Gérard Slama, Plon, 11 octobre 2012, 224 pages, 20 euros, ISBN : 2-259-21220-4




Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :,