Séminaire de la Règle du Jeu "La prison a-t-elle encore un sens?"

480La Règle du Jeu vous invite à un séminaire sur le thème :

La prison a-t-elle encore un sens ?

Le dimanche 16 septembre 2012 à 11 heures au Cinéma Saint-Germain

Avec :
Lev Forster
, avocat
Alexandre Giugliaris
, délégué général adjoint de l’Institut pour la justice
Patrick Klugman
, avocat
Ondine Millot
, journaliste à Libération
Jean-Pierre Rosenczveig
, magistrat, président du tribunal pour enfants de Bobigny
Denis Tillinac
, écrivain

Un débat animé par Alexis Lacroix.

Qui a dit, le premier, que la prison était « criminogène » ? Ni un ancêtre baba-cool des libéraux-libertaires, ni un ennemi acharné de l’ordre et de la sûreté – mais un gaulliste, un intellectuel organique de l’État MRP, Alain Peyrefitte.

Rappeler que l’emprisonnement n’est pas la panacée, relève presque, aujourd’hui, de l’évidence républicaine. C’est pourquoi, à la Règle du Jeu, nous avons décidé de lancer le débat, sur l’avenir, et sur le sens, de la détention. Voilà où nous en sommes.

D’un côté, il y a les « répressifs » que rien, même les ratés les plus flagrants de l’institution carcérale, n’incite à remettre en cause les modalités de l’emprisonnement : les prisons bondées et insalubres, ou encore les taux de récidive en permanente augmentation, se heurtent au granit de leurs convictions. Face à eux, nombre de « réalistes », parmi les avocats et les magistrats, qui, semblent nettement plus ouverts au doute : tout en reconnaissant que la prison est souvent un moindre mal, ils entrevoient l’implosion du système actuel et ont déjà commencé à réfléchir à l’invention d’alternatives. Ils ne sont pas tous « rousseauistes » et ne tombent pas forcément dans le piège de la fameuse « culture de l’excuse ».  Ils rêvent seulement de faire exploser le syntagme « surveiller et punir ». Car la nécessité de pénaliser les délits graves ne présuppose pas, ipso facto, les rigueurs de l’incarcération.

Laquelle de ces familles idéologiques a raison ? Et peut emporter la décision politique ? C’est notamment ce que nous évoquerons lors du séminaire de ce dimanche. De belles joutes en perspective.
P.K et A.L.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Renseignements : redaction@laregledujeu.org

Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy


Tags : , ,

Classés dans :,