Tous, dimanche, au Cinéma Le Saint-Germain, pour crier : "SOS, Chrétiens d'Orient".

seminaire rdjTel est l’appel qu’a lancé, ce jeudi matin, Bernard-Henri Lévy sur l’antenne de Radio Notre-Dame, la radio catholique de Paris. Il a aussi dit que ce débat, cette réflexion, seraient placés sous « l’ombre tutélaire » de Asia Bibi, cette jeune pakistanaise condamnée à mort pour apostasie. Au passage, Bernard-Henri Lévy offre une explication convaincante de cette haine dont sont victimes les Chrétiens de la part de certaines minorités musulmanes fondamentalistes. Ce thème (le refus névrotique de la « dette »…) sera approfondi dimanche, au Saint-Germain, lors du prochain Séminaire de la Règle du Jeu. Mais écoutez déjà (cliquez ici).

Liliane Lazar.

—————————-

Depuis longtemps, trop longtemps, les chrétiens d’Orient, dans la plupart des pays où ils forment des minorités importantes, sont menacés, molestés, persécutés.

D’Alexandrie à Bagdad, une vague inapaisée d’attentats et d’actes terroristes frappe les membres de ces Eglises dont on oublie trop souvent qu’elles furent longtemps majoritaires (tels les coptes d’Egypte), ou en tout cas plus anciennes que l’arrivée de l’islam (comme en Syrie).

Quant aux Eglises qui tentent de renaître, comme les protestants en Algérie, elles sont tout de suite l’objet d’intimidations violentes. Face à ce scandale, la mobilisation internationale reste timorée. Ces dernières semaines, hélas, elle s’éteint complètement. Pour un Benoît XVI déclarant qu’à l’échelle de la planète, les chrétiens forment le groupe religieux ”en butte au plus grand nombre de persécutions”, combien d’intellectuels et de grandes consciences qui restent aux abonnés absents ? Combien d’instances internationales qui ferment pieusement les yeux sur ces massacres concertés ?

La Règle du Jeu veut contribuer à briser le cercle infernal de la lâcheté et de la défausse, en consacrant son séminaire du dimanche 26 juin au sort de ces chrétiens bafoués. A 11 heures, au Cinéma Saint-Germain-des-Prés, une table-ronde intitulée ”A-t-on déjà oublié les chrétiens d’Orient ?“, réunira les meilleurs témoins et spécialistes de la question : Jean-François COLOSIMO, Essayiste et professeur à l’Institut Saint-Serge ; Martine GOZLAN, rédactrice en chef à “Marianne” et écrivain ; Yann MOIX, écrivain ; Antoine SFEIR, directeur des “Cahiers de l’Orient” ; Joseph YACOUB, Professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, spécialiste des minorités dans le monde, des peuples autochtones et des chrétiens d’Orient.

Alexis Lacroix

Ce dimanche 26 juin à 11h
au cinéma Saint-Germain-des-Prés
22, rue Guillaume Apollinaire – 75006 PARIS

renseignement-réservation : redaction@laregledujeu


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :,