Trois nouvelles fiches dans WikiBHL : Michel Houellebecq, Bernard Koucher et le Monde diplomatique.

Je poursuis la mise en ligne de mes notices WikiBHL. Je suis heureuse de voir qu’elles plaisent aux « fans » de Bernard-Henri Lévy et aux visiteurs du site.

Aujourd’hui, c’est une notice sur une personne qui est devenue très chère au cœur de Bernard-Henri Lévy : Michel Houellebecq. Tous ceux qui fréquentent ce site savent quelle belle aventure fut, entre Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy, la rédaction puis la publication du livre Ennemis Publics. Ce livre n’a pas eu, en France, tout le succès qu’attendaient Bernard-Henri Lévy et Michel Houellebecq. Mais c’est une raison de plus, pour moi, de le soutenir. Et puis, j’attends beaucoup de sa parution aux Etats-Unis, prévue pour le printemps, chez l’éditeur habituel de Bernard-Henri Lévy, Random House.

La deuxième notice concerne un autre ami de Bernard-Henri Lévy : Bernard Kouchner. Avec Bernard Kouchner, il y a des désaccords, comme le ralliement à Nicolas Sarkozy. Mais Bernard-Henri Lévy et Bernard Kouchner ont fait tellement de grandes choses ensemble dans le passé ! C’est à ces grandes choses que je veux rendre hommage ici. La fraternité entre Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy en Bosnie. La solidarité de Bernard-Henri Lévy et Bernard Kouchner au moment du Rwanda. L’invention commune du devoir d’ingérence par Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy. Vous retrouverez tout cela dans ma notice.

Et puis la troisième notice concerne un journal, le Monde Diplomatique. Je sais que le Wall Street Journal avait commandé, l’année dernière, un article à Bernard-Henri Lévy sur le Monde Diplomatique. Qu’il n’a finalement pas écrit. Modestement, j’essaie de combler cette lacune. Car le Monde Diplomatique est très connu aux Etats-Unis. Mais on ne le voit pas du tout, ici, dans la lumière que donne le regard de Bernard-Henri Lévy. Je ne dis pas que cette notice sur le Monde Diplomatique soit « objective ». Mais elle reflète, je crois, les relations conflictuelles qu’eurent Bernard-Henri Lévy et le Monde Diplomatique depuis plusieurs décennies.

Bonne lecture !

Liliane Lazar.


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :