Webinaire avec BHL, le 26 juillet 2021, à propos de la réédition aux USA de son rapport d’ambassadeur de France sur la reconstruction de l’Afghanistan en 2002

Au printemps 2002, Bernard-Henri Lévy s’est rendu dans un Afghanistan nouvellement libéré du contrôle des Talibans à la demande du président Chirac afin d’évaluer les conditions sur le terrain et déterminer comment la France pourrait contribuer à la renaissance de l’Afghanistan en tant que nation. Dans son rapport, Lévy a exhorté la France à assumer un rôle clé dans des domaines allant du renforcement de l’État de droit et des droits des femmes à l’aide à la restauration du patrimoine culturel du pays. 

Beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières décennies et alors que les États-Unis et leurs partenaires internationaux se retirent militairement d’Afghanistan, le Middle East Institute a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau livre, Past as Prologue: Revisiting Bernard-Henri Lévy’s 2002 Report on Afghanistan. Le livre comprend le rapport original de Lévy (traduit en anglais pour la première fois) ainsi qu’une préface du général David Petraeus et un essai introductif du Dr Marvin G. Weinbaum. 

Après les remarques du général Petraeus et de Bernard-Henri Lévy, un panel d’experts discutera du rapport 2002 de Lévy et de ce qui s’est passé depuis. Qu’est-ce qui était autrefois espéré et envisagé pour le pays ? Que s’est-il réellement passé sur le terrain au cours des deux dernières décennies ? En quoi les recommandations de Lévy sont-elles pertinentes dans le contexte actuel ? 

Intervenants : 

Le général David Petraeus 

(Ancien commandant des forces américaines en Afghanistan ; ancien directeur de la Central Intelligence Agency) 

Bernard-Henri Lévy 

(Philosophe, écrivain, cinéaste et intellectuel) 

Marvin Weinbaum 

(Directeur, Études sur l’Afghanistan et le Pakistan) 

À 16h00 (heure française), pour s’inscrire : cliquer ici


Tags : , , , ,

Classés dans :