À l’heure où les lecteurs de Métro parcourent cette recension, il y a des chances pour que chacun d’eux ait été plusieurs fois exposé au plan média impitoyable qui a accompagné la publication du dernier livre de Bernard-Henri Lévy. Pourquoi alors y ajouter ces quelques lignes ? Pour signaler justement, à ceux que ce tapage médiatique agace, qu’il s’agit bien d’un livre intéressant.

Cette enquête suit la piste des « fous d’Allah » qui enlevèrent puis assassinèrent le journaliste Daniel Pearl, au début 2002, à Karachi. BHL fait un travail de documentation, de compilation puis d’investigation en lui-même passionnant : il ramasse dans son filet des centaines d’informations sur la nébuleuse du djihad.

C’est aussi un reportage sur ce Pakistan infiniment complexe qui devrait inquiéter davantage l’Occident. C’est enfin une galerie de portraits partant évidemment de Celui d’Omar Sheikh, arrêté et jugé pour le meurtre de Pearl, jusqu’à celui du ténébreux Gilani, maître à penser de Ben Laden lui-même. Au passage, BHL éclaire les liens entre les services secrets pakistanais (l’ISI, redoutable) et Al-Qaïda, les réseaux musulmans intégristes aux États-Unis… et finit par un dégagement troublant sur le danger nucléaire islamiste. Oui, il faut lire cet ouvrage, parfois déroutant, ne serait-ce que pour se garder de tout simplisme quand on évoque le « choc des civilisations ».


Autres contenus sur ces thèmes