Quand j’ai appris que Bernard-Henri Lévy allait publier un livre sur « Ce virus qui rend fou », chez Grasset, j’ai été saisi d’une angoisse bienveillante. N’était-ce point trop tôt ? Paradoxalement, l’appréhension croissait à mesure que l’on déconfinait, nous éloignant lentement, si lentement, de l’épicentre des colossales privations de libertés énoncées, comme dans la scène finale du « Dialogue des Carmélites », au son tragique des corps qui tombent.

Puis j’ai lu ce texte. Je l’ai même dévoré. Je m’étais trompé. Ce livre, court et percutant, était en réalité indispensable. Et il fallait un homme de son rang, de sa hauteur de vue, habité par les justes valeurs, débarrassé depuis longtemps de l’angoisse des douleurs potentielles provoquées par les coups de griffe et les regards en coin, pour observer en philosophe et en homme libre la pandémie de peur et de renoncements qui nous a tous saisis. Le drame, au fond, aurait été de fermer cette parenthèse sans s’interroger pleinement, profondément et maintenant sur nous-mêmes et sur ce qui s’est joué, avec notre sidérante complicité.

Cette urgence, elle se ressent à chaque page. Plus on avance dans la lecture, plus elle saute aux yeux et emporte la conviction. Derrière cette colère, ces cris du coeur et de l’âme, jaillit l’enjeu central de toute une époque. Cette bascule bien trop aisée dans la servitude volontaire, dans le gouvernement de la Vie et dans une tyrannie détaillée, régulière, prévoyante et douce comme le tissu d’une blouse blanche, révèle en creux notre plus profond péril : le préoccupant recul du goût de la liberté.

Convoquant Foucault, Girard, La Boétie, Lacan, Platon, son maître Canguilhem, et tant d’autres, dont la littérature, bien sûr, ce révélateur des vérités intemporelles qui de Camus à Giono, de Montherlant à Morand, nous permet d’échapper aux ballotements bruyants des chaînes d’information et des réseaux sociaux, BHL explose « façon puzzle » les certitudes niaises, les démissions coupables, les élans décroissants.

Quelques exemples disent l’acuité de la démarche. Le gouvernement médical ? L’assignation à résidence décrite par Foucault dans « Naissance de la Clinique » à propos des épidémies de peste fait frémir tant elle offre le récit de ce qui vient d’advenir. La tentation hygiéniste qui couve de longue date au feu glacé du précautionnisme, cette idéologie nouvelle brandie comme une machette par les Khmers blancs du risque zéro, a surgi comme un tigre, blanc lui aussi, des vieux tiroirs vichystes. La grande nurserie a trop facilement étendu son territoire pour ne pas sonner l’alerte.

Les ravis de la crèche ? Tous ceux trouvant « génial » ce confinement, comme un retour à soi, une pause dans la société de labeur, célébrant leur égotisme sur Instagram tout en likant l’apparition soudaine des animaux au coeur des villes, saluant l’arrêt des avions dans le ciel et la victoire par KO du capitalisme mondial par une épidémie plus forte que Greta Thunberg, qui va enfin pouvoir retourner à l’école (en présentiel ou en virtuel) ? Ces crédules du « nouveau monde », aussi, qui convoquent à sa sauce toutes les vieilles lunes ? L’auteur des « Aventures de la Liberté » les douche avec une efficacité jubilatoire.

Non, un virus ne pense pas. Non, un virus ne sait pas. Non, il n’est le messager de personne ni d’aucune cause puisqu’il ne véhicule rien d’autre que son venin. Se faisant pédagogue de la différence entre la causalité et la corrélation, invitant la raison à supplanter l’émotion, Bernard-Henri Lévy tire comme au ball-trap les illusions mentales et toutes ces tentatives de manipulation souvraino-marxistes d’une opinion à fleur de peau.

Pendant ce temps, rappelle-t-il, comme le tocsin sonnant « Le Lion » de La Fontaine, les Erdogan, Orbàn, Poutine, Xi comme les chefs de bandes poussant au fronton humide des caves de l’Etat islamique prospèrent sans un regard. Jamais nous n’avons été aussi autocentrés. Jamais nous n’avons laissé se propager, derrière le voile de fer de l’état d’urgence, une telle épidémie de rétrécissement des libertés.

En internationaliste engagé, en humaniste porté par l’éthique des droits universels, Bernard-Henri Lévy nous rappelle aux exigences de penser l’être non à la couleur de ses papiers ou de sa peau mais comme participant d’une vaste communauté. Au temps des parapluies, des barrières et des murs qui s’élèvent, au temps de la peur, de la colère et de l’envie, sans pour autant sombrer dans la facilité ou la folie de dire qu’on aurait pu éviter de confiner, il fait là acte de lucidité, de décryptage et de courage. Alors que nous nous arrachons difficilement à ce virus qui rend fou, ce livre fait, en miroir, un bien fou.


Autres contenus sur ces thèmes