A

Isabelle Adjani

Par Liliane Lazar

BHL et Isabelle Adjani ont partagé quelques combats forts contre l’obscurantisme religieux, par leur soutien à Salman Rushdie ou Sakineh.

Portrait en couleur de l'actrice française Isabelle Adjani
Isabelle Adjani. ©DR

Isabelle Adjani et Bernard-Henri Lévy

Ils n’ont ni travaillé ensemble ni écrit l’un sur l’autre. Mais, bien sûr, chacun connaissait les combats de l’autre. Bernard-Henri Lévy, par exemple, avait admiré qu’Isabelle Adjani ait lu devant le public de la cérémonie des Césars, en 1989, un extrait des Versets sataniques de Salman Rushdie, alors sous le coup d’une fatwa le condamnant à mort. L’actrice reviendra sur ce combat dans la revue du philosophe, dans le numéro 41 de La Règle du Jeu, avec un texte intitulé « Les contre-versets » (elle contribue également au numéro 75, « Comment lisez-vous ? »).

Les chemins d’Isabelle Adjani et de Bernard-Henri Lévy autour de la campagne de solidarité à Sakineh, avec, en 2010, une pétition de soutien à Sakineh Mohammadi Ashtiani, une institutrice iranienne, azérie d’origine, accusée en mai 2006 d’adultère et punie pour cela de 99 coups de fouet. En septembre de la même année, elle comparait de nouveau devant un tribunal qui l’accuse de complicité dans le meurtre de son mari. Elle aurait été acquittée de ce chef d’accusation qui lui aurait valu une condamnation à 10 ans de prison. Sa culpabilité d’adultère revient ensuite à l’ordre du jour, lui coûtant une condamnation à mort par lapidation, malgré le moratoire instauré en 2002. La nouvelle tombe également d’un retour à l’inculpation pour complicité de meurtre. Des campagnes de soutien à l’échelle internationale tentent d’empêcher l’exécution de Sakineh Mohammadi Ashtiani.

Parmi ces campagnes de soutien, la pétition citée plus haut, « Chaque jour, sauvons Sakineh », lancée en France par Libération, La Règle du jeu et Elle, auxquels s’adjoint le Huffington Post : il s’agit d’adresser chaque jour, pour ajourner et annuler l’inique condamnation à mort, une lettre de soutien à Sakineh, laquelle lettre est mise en ligne sur le site de La Règle du jeu. La première lettre envoyée ainsi à Sakineh est celle d’Isabelle Adjani, mise en ligne le 23 août 2010 :

Sakineh, votre nom bat dans mon cœur et mon cœur bat en vous écrivant. Votre nom est sur toutes les lèvres et se murmurera à faire crever les tympans des juges qui restent sourds aux gémissements des femmes dont vous êtes l’irréductible figure de liberté. Vous êtes la vraie femme, cruellement riche d’une possibilité inédite : celle qui charnellise un sens de la justice qui donne au monde entier un frisson de révolte ; celle qui lui arracherait la peau si nous n’étions pas capables de vaincre l’obscurantisme délibéré d’hommes enragés par la puissance de votre existence.

Celle qui vous écrit n’est qu’une actrice française dont la vocation artistique tente de prendre sur elle, le plus humainement possible, les failles et les tourments d’héroïnes souvent tragiques. Elle n’est que l’infime prolongement du « fragment de notre destinée de femme » que vous représentez et de votre refus de ce « savoir mourir » imposé par ceux qui s’obsèdent, au nom d’une ignorance criminelle, à vouloir liquider la magnificence de votre dignité. Ils enragent jusqu’à la folie, ceux-là, à la seule idée de l’amour – mais oui – qu’il y a dans votre liberté. Je vous laisse, chère Sakineh, vous qui ne nous quittez pas. Isabelle Adjani.


Autres contenus sur ces thèmes