Bernard-Henri Lévy invité de France Info, la « matinale » ce matin

france info bhlBernard-Henri Lévy était l’invité ce matin de la matinale de France Info. Deux sujets abordés : la Libye, à la veille des premières élections libres et la Syrie :

Concernant les élections législatives en Libye, BHL se veut rassurant sur la sérénité et la sécurité autour du scrutin. « La situation est très différente de l’image qui en est très souvent donnée dans les médias » dit-il. »Certainement pas le chaos […] le règne généralisé des milices […] Certainement pas l’incivilité et l’insécurité que l’on nous rapporte ». Bernard-Henri Lévy reconnait qu’il puisse y avoir des « incidents dans les bureaux de vote ». Mais  « la Libye n’est pas une sorte de poudrière ou de volcan dont les artificiers seraient les miliciens rivaux ».

Il évoque aussi la réunion sur la Syrie qui se tient aujourd’hui à Paris pour faire pression sur la Russie et la Chine pour un départ de Bachar al-Assad. Pour Bernard-Henri Lévy, « c’est déjà très important qu’elle se tienne […] que la moitié de la planète soit réunie ici à Paris ». « Qu’on arrête les palabres dans les grands hôtels et qu’on prenne des décisions pour arrêter la litanie sinistre des morts ».  Et de rappeler qu’une « intervention est probablement plus facile en Syrie qu’en Libye […] :  « L’ensemble du monde arabe veut en finir avec Bachar al-Assad ».

Rappelons qu’à partir de 17h, Bernard-Henri Lévy est l’invité, d’un grand débat sur la Syrie « Est-ce que la communauté internationale doit intervenir ? »  à l’Institut du Monde arabe et qui sera retransmis en direct sur la BBC.

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , , , , ,

Classés dans :