Delphine Horvilleur écrit à Sakineh

Delphine HorvilleurChaque jour, une lettre pour sauver Sakineh.
« La Règle du jeu », « Libération », La Repubblica et « Elle » publient quotidiennement des lettres pour Sakineh. Suite à la tribune cosignée, le 15 aout dernier, par Bernard-Henri Lévy et dix-sept autres écrivains, artistes ou responsables politiques et publiée par « La Règle du jeu » et « Libération », la mobilisation continue pour la jeune iranienne condamnée à mort par lapidation. Aujourd’hui une lettre de Delphine Horvilleur.

_____________________________________________________________________________________

J’ai longtemps hésité à vous écrire, consciente que mon soutien, à défaut de vous aider, pouvait aussi vous nuire. Si la solidarité d’une femme semble aller de soi, le soutien d’un rabbin, pourrait vous rendre aux yeux de certains, plus suspecte encore, plus subversive et même coupable d’autres “traîtrises”.
Je ne vous écris pas aujourd’hui au nom de ma religion, pas plus qu’au nom de la religion. Mais simplement pour ajouter ma voix à celles et ceux qui dénoncent ce qu’on fait “en son nom”, quand, en se réclamant d’une tradition religieuse, on exécute l’humain, quand on profane le texte d’une lecture toute littérale.
Nos traditions respectives ont pour fondement des livres, des lignes sacrées qui disent le sacré de la rencontre humaine avec le divin, et reprennent sens à chaque génération. De ces mots, les Hommes, généralement armés de petit h, ont érigé des codes, gravant dans la pierre une vision figée du transcendant qu’on menace aujourd’hui de vous lancer au visage. Je déplore que ces lectures menacent de réduire le texte uniquement à l’un des sens, à l’indécence. Je crois, comme beaucoup d’hommes et de femmes que la religion n’a pas le nom de ces lectures pétrifiées. Puisse votre libération le confirmer.

_______________________________________________________________________________________

Pour signer la pétition : Cliquez ici
Pour envoyez vos lettres : Cliquez ici


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :