Dominique Sopo écrit à Sakineh.

Dominique SopoChaque jour, une lettre pour sauver Sakineh.
« La Règle du jeu », « Libération », La Repubblica et « Elle » publient quotidiennement des lettres pour Sakineh. Suite à la tribune cosignée, le 15 août dernier, par Bernard-Henri Lévy et dix-sept autres écrivains, artistes ou responsables politiques et publiée par « La Règle du jeu » et « Libération », la mobilisation continue pour la jeune iranienne condamnée à mort par lapidation. Aujourd’hui une lettre de Dominique Sopo.

______________________________________________________________________________________________

Chère Sakineh,
Du fond de votre geôle, se joue avec paradoxe le respect des femmes et de leurs droits. En refusant de vous taire ou de vous laisser abattre face au sort qui vous était promis, vous avez mobilisé la sympathie révoltée de toutes celles et tous ceux qui tiennent pour infâmes l’abaissement et l’avilissement de ceux que certains se sont jurés de broyer.
Ma lettre, pas plus que celles que vous recevez par milliers, ne procèdent d’une lutte entre l’Orient et l’Occident ou d’une quelconque ingérence. Il est tout simplement ici question de la dignité due à chaque être.
Le combat que vous menez est dur, là où serait forte la tentation de céder pour que les tortures physiques et morales cessent plus rapidement. Mais ce combat, menez-le jusqu’au bout !
Cette lettre est sans doute un piètre réconfort dans votre situation et elle ne nécessite finalement aucun courage au regard de celui dont vous faites preuve depuis plusieurs semaines. Mais, aussi léger soit ce soutien, sachez qu’il est emprunt de la sincérité de celles et de ceux qui, à travers le monde, ne se résignent pas à voir des femmes brisées par une barbarie que l’on aurait aimé révolue.
Il y a un jour où une femme maltraitée parce qu’elle est femme sera la dernière à se révolter. Ce jour ne sera pas celui d’un renoncement à se battre pour la dignité. Il sera celui de la pleine égalité entre les hommes et les femmes. Puissiez-vous être cette femme !

_______________________________________________________________________________________________

Pour signer la pétition : Cliquez ici
Pour envoyez vos lettres : Cliquez ici


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :