Ecrits de prison (4), par Nadia Savtchenko (La Règle du Jeu, le 14 mai 2015)

Nadia-Savtchenko-ukraine« Bring back our girl ! », suite. C’est le quatrième volet de notre publication des textes de prison de Nadia Savtchenko, la pilote ukrainienne enlevée le 18 juin 2014 par les séparatistes pro russes et retenue depuis dans les prisons de Poutine. La Règle du Jeu poursuit la campagne de sensibilisation de l’Opinion qu’elle a lancée en partenariat avec le Kyiv Post et le Ukrainian Pravda en Ukraine ; le Huffington Post, aux Etats-Unis ; d’autres journaux et magazines. La Rédaction.

Septième lettre de prison, à ma sœur.

Demain, 19 janvier 2015, au matin, on va distribuer dans des bouteilles de l’eau bénie dans les cellules. Je vais remplir ma bouteille. J’en ai une de 1,5 litre. Et j’irai à l’église y mettre une bougie quand le prêtre ne sera pas là et en dehors de la messe. Et puis viendra la commission médicale et ma ménagerie d’avocats (M. Feygin, I. Novikov, M. Polozov). Une journée très chargée.

S’il y a du nouveau je t’écrirai encore. A propos, mes bêtes sont calmes. Les hommes, en général, ont du mal à réfléchir. Avec eux on n’arrive à rien.
Au sujet de la guerre. A nouveau c’est la merde, c’est clair. J’ai une question : en Russie on ment en disant que l’armée populaire de Donetsk et l’armée populaire de Lougansk ont tué majoritairement des soldats ukrainiens tandis que l’armée de l’Ukraine tue seulement les civils sans inquiéter les séparatistes qui rendent, lors des échanges de prisonniers de guerre, plus de soldats que les Ukrainiens.

Car il n’y aurait, soi-disant, en Ukraine, pas de prisonniers de guerre. L’armée ukrainienne choperait, soi-disant, la population civile dans la région de Donetsk et dans la région de Lougansk. Alors que, au contraire, les soi-disant « héros volontaires » séparatistes auraient fait prisonniers beaucoup de soldats ukrainiens ! Tu es en contact avec les « serfs » [membres du service de sécurité, NDT] : écris-moi la vérité.

C’est quoi la guerre ?

C’est quoi la faim ? C’est quoi la captivité ? C’est quoi la prison ? C’est quoi la faim en prison ? Comment se comporter en captivité ? Comment se comporter lors de l’instruction au tribunal ? Comment se comporter en prison ? Car tout cela ce sont des choses bien différentes…

Je pourrais probablement raconter tout ça pour que quelqu’un d’autre ne raconte pas des bobards.

Traduit de l’ukrainien par Natalia Fedossova.

http://laregledujeu.org/2015/05/14/21398/nadia-savtchenko-ecrits-de-prison-4/


Classés dans :