Europe : Urgence ! BHL interprétera sa pièce « Looking for Europe » en Suisse les 15 et 16 mars (ELLE)

Screenshot 2019-02-26 at 01.42.09

 

Montée de l’intolérance, du fanatisme, des populismes partout au sein d’une Europe qui se défait sous nos yeux…

Tel est le constat d’urgence qui conduit le philosophe et écrivain français, Bernard-Henri Lévy, à tenter d’inverser la tendance en reprenant la plume et en se produisant sur scène lors d’une tournée marathon de deux mois et demi qui donnera lieu à vingt représentations partout en Europe d’ici les élections de mai prochain et en Suisse, pour deux dates.

Une ville symbolique que Genève, celle où l’Europe a commencé à naître. C’est dans celle où elle a commencé à mourir – Sarajevo – que se situe l’action de la pièce.

Un intellectuel, confiné dans une chambre d’hôtel, dispose de quatre-vingt-dix minutes pour écrire un discours sur l’Europe. Selon Sartre, le théâtre est le genre politique par excellence, raison pour laquelle BHL a privilégié ce mode d’expression. «Looking for Europe» fait suite à son livre «Hôtel Europe» (Grasset, 2014), à l’époque adapté au théâtre et incarné par Jacques Weber.

Si le concept des deux pièces est le même, le texte a tellement évolué qu’elles sont toutes deux en réalité bien différentes. Et cette fois-ci, l’auteur y a tant mis de luimême que l’interpréter allait de soi. Une pièce réécrite en fonction de chaque endroit où il la joue et de l’actualité. Blocher, Ziegler, Albert Cohen, Nabokov, Denis de Rougemont, exilés, votations, entrée de la Suisse en Europe… Autant de questions qui seront abordées par BHL, outre celles que les spectateurs sont invités à poser avant, pendant et après la pièce, sur les réseaux sociaux et aussi à cette adresse: lookingforeurope.eu.

Une expérience, assurément!

J.V.

« Looking for Europe » par et avec Bernard-Henri Lévy, le 15 mars 2019, Théâtre du Léman,

Genève; le 16 mars 2019, salle Métropole, Lausanne; billetterie: ticketcorner.ch

 

BHL-LFE-40x60-BAT-br3-Edited-1-392x588


Classés dans :, ,