« Internet ? Un allié » (réponse à des questions du International Herald Tribune)

logo INTERNATIONAL HERALD TRIBUNEVoici ce que répondait Bernard-Henri Lévy, le 2 décembre 2010, au très prestigieux International Herald Tribune Magazine, qui lui avait demandé, ainsi qu’à cinq autres personnalités ( Pico Iyer, Sylvie Kauffmann, Richard Branson, Recep Tayyip Erdogan et René Redzepi) leur réflexion sur la révolution Internet et les nouveaux modes de communication qu’elle induit. «Internet ? l’ami de la réflexion » fut, en gros, la réponse de Bernard-Henri Lévy. Eloge, par un grand intellectuel, de cette nouvelle technologie. Il est l’un des premiers à en avoir compris la force, l’efficacité. Pour mener des batailles d’idées, des combats. Et des batailles dont nous essayons quotidiennement, mon équipe et moi-même, de relayer ici, sur ce site, le contenu.

Liliane Lazar

________________________________________________________________________________


Il y a le paquet de messages auxquels je n’aurais jamais répondu car je suis mal élevé mais  auxquels je peux enfin répondre, depuis mon cher blackberry, pourvu que mon taxi soit pris dans un embouteillage.

Il y a, quand mon avion a le malheur d’atterrir à JFK cinq minutes après celui de la Japan Airlines, l’heure de queue qu’il faut bien  occuper avant de passer les formalités d’immigration et que j’occupe en lisant, debout, en cachette des employés des douanes qui exigent, je n’ai jamais compris pourquoi, que l’on ferme les portables, les articles de fond du Huffington Post ou du Herald Tribune en ligne.

Et puis il y a surtout la machine de guerre, la DOUBLE machine de guerre, qu’a forgée, à mon usage et à celui de mes compagnons de travail et de pensée, mon vieil ami Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le roi français du web, l’un des hommes au monde qui connaît et aime le mieux l’univers de l’internet.

La première de ces machines: le site que Liliane Lazar, professeur à Hofstra University, Long Island, a créé il y a onze ans pour rendre justice à mon travail, pour tracer, retrouver, stocker et faire vivre les moindres textes ou images relatifs à mes engagements passés ou présents,  mais que Descroix-Vernier  a doté d’une ergonomie et d’une mémoire dignes des meilleures bibliothèques et centres d’archivage au monde – pour l’intellectuel engagé que je suis, c’est sans prix!

Et puis la seconde:  La Règle du jeu, ma revue littéraire et philosophique qui vient de fêter ses vingt ans mais qui est en passe, sur le web, de devenir l’un des tout premiers magazines d’idées en ligne d’Europe et, en tout cas, de France: c’est là que s’est gagnée la bataille pour Polanski; c’est là qu’a été méthodiquement battue en brèche la candidature à la direction générale de l’Unesco, du bruleur de livres, l’égyptien Farouk Hosni; et c’est à partir de la même  laregledujeu.org  que je mène, en ce moment même, le combat pour Sakineh et contre la lapidation en Iran.

On me fait souvent le crédit, dans mon pays, d’avoir compris très tôt, il y a trente ans, le « bon usage des media ». Peut-être. Mais ce qui me semble bien plus certain, et dont je suis bien plus fier, c’est d’avoir saisi, avant beaucoup d’autres, les merveilleux usages d’internet pour un intellectuel de mon espèce; son efficacité dans la bataille d’idées; son utilité pour, à rebours de l’opinion courante, conserver, pérenniser, éterniser les traces d’une pensée. Internet, poubelle du monde? Règne de l’éphémère et de l’instantané? Mais non. Le contraire. Le marbre de l’écrit. Son grand conservatoire. Et l’ami, donc, de la réflexion.

Alors, effrayé par cette nouvelle force ? Et si je souhaite, parfois,  tout  » débrancher” ? Oh no! Jamais. Elle est mon alliée, cette nouvelle force. Et je ne m’en passerais, aujourd’hui, que très difficilement et à regret.



Tags : , , , , , , , , , ,

Classés dans :,