Iran : BHL apporte son soutien aux opposants d'Ahmadinejad (TV5 Monde le 10/06/10)

video TV5

Invité de Patrick Simonin, Bernard Henri Lévy rendait hommage, lors de cette interview, au combat que les Iraniennes et les Iraniens mènent depuis un an afin de défendre leurs droits et leurs libertés confisqués, avec une violence rare, par le coup d’Etat du 12 juin 2009.

Adresser un signal fort au peuple iranien qui lutte pour la démocratie et le respect des droits de l’homme : c’est ce qu’il a fait en organisant, avec La revue La Règle du jeu (dont il est le directeur) vendredi, 11 juin, un important débat et une conférence de presse avec des représentants de toutes les nuances de l’opposition tels que le cinéaste Mohsen Makhmalbaf ; le fondateur de la « Vague verte », Amir Jahanchahi ; le Kurde Abdullah Mohtadi ; l’âme de la résistance baloutche, Reza Hosseinbor ; le fils, Hassan, du grand ayatollah Shariatmadari ; le royaliste constitutionnel Mehrdad Khonsari ; le porte-parole du mouvement Vert, ancien membre fondateur des Gardiens de la révolution, Mohsen Sazegara ; la militante du droit des femmes Mehrangiz Kar.

A l’heure où j’écris ce post, peu ou pas de réaction dans la presse française. Pourtant c’est en Iran, aujourd’hui que se joue la paix du monde en même temps que l’avenir de la démocratie dans le monde musulman. D’un côté, l’islam obscurantiste, fanatique, d’Ahmadinejad et de ses alliés et, de l’autre, les tenants d’un Islam moderne, modéré, ami des Lumières et des droits de l’homme : tel est l’enjeu, souligné par BHL.

Liliane Lazar


Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :