Le 9 juin 2007…

… Sharon Stone et Bernard-Henri Lévy ouvraient la biennale de Venise.

Photo BHL Sharon Surprise lors de l’ouverture de la Biennale de Venise 2007 ! Enorme surprise ! L’Italie a choisi, pour son pavillon officiel, l’artiste Francesco Vezzoli. Et celui-ci a choisi deux personnalités hors du commun, et pour le moins surprenantes, pour figurer dans l’oeuvre qu’il a conçue et qu’il présente. Cette oeuvre s’appelle Democrazy.

C’est un film d’une minute qui est une parodie de campagne présidentielle aux Etats-Unis. Et, pour incarner les deux candidats « running for office », Vezzoli a donc choisi notre Bhl national et Sharon Stone. L’oeuvre connaît un vif succès. C’est, avec les oeuvres de Sophie Calle présentées au pavillon français, l’événement de la Biennale. Bernard-Henri Lévy et Sharon Stone font, ensemble ou séparément, la « une » de la presse italienne puis, très vite, européenne et américaine. Détail amusant: Bernard-Henri Lévy, dans ce film, porte une cravate. Autre détail: Vezzoli a fait venir de New-York, pour « briefer » Lévy et Stone, les conseillers du dernier candidat démocrate en date (John Kerry) qui seront aussi ceux du suivant (Barack Obama).
Un Bernard-Henri Lévy inédit. Un Bernard-Henri Lévy amusant. Un Bernard-Henri Lévy, ma foi, assez crédible dans ce rôle de candidat. Non, je plaisante. Enfin, à moitié. Mais je suis contente, néanmoins, d’avoir retrouvé cette vidéo. Et heureuse que Francesco Vezzoli m’ait autorisée à la mettre en ligne.

Liliane Lazar.


Tags : , , , ,

Classés dans :