L’Esprit du Judaïsme : Bernard-Henri Lévy a conquis Créteil (Actualité Juive, le 24 février 2016)

Créteil

 

Invité par Michel Zerbib, le directeur de l’information de Radio J, en collaboration avec le président de la communauté juive de Créteil, Albert Elharrar, l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy a donné, samedi soir dernier, une conférence dans la synagogue de Créteil à l’occasion de la sortie de son dernier livre « L’esprit du judaïsme ».

Cet évènement a dépassé toutes les attentes.
Devant un parterre conquis de plus de 400 personnes, l’écrivain a débuté sa conférence en justifiant sa présence à Créteil, « une grande communauté très mobilisée », frappée par de nombreux actes de violences antisémites ces dernières années. Il a, d’ailleurs, dédié cette soirée à Alain Ghozland, le conseiller municipal de Créteil et figure de la communauté juive cristolienne, poignardé à son domicile le 12 janvier dernier, ainsi qu’à Tuvia Weissman, le soldat israélien de 21 ans, poignardé par un Palestinien en Samarie.
BHL a abordé les sujets phares de son livre et rappelé « tout ce que la France doit aux juifs et au judaïsme » ; puis il a exprimé son respect pour « les hommes qui consacrent leur vie à l’étude de la Torah ». A la manière d’un rabbin et avec un auditoire de rock-star, l’essayiste a ensuite délivré un message de « renforcement de la fierté juive ». Brillant, concis et profond, l’intellectuel a conquis un public qui, une fois la conférence terminée, a fait la queue pour se faire dédicacer son livre. Michel Zerbib raconte d’ailleurs. « BHL a été impressionné et touché par la foule, il était fou de joie ».

 

http://www.actuj.com/2016-02/communaute/3078-bhl-a-conquis-creteil

 

Mise en page 1

 


Classés dans :,