Invité par Michel Zerbib, le directeur de l’information de Radio J, en collaboration avec le président de la communauté juive de Créteil, Albert Elharrar, l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy a donné, samedi soir dernier, une conférence dans la synagogue de Créteil à l’occasion de la sortie de son dernier livre « L’esprit du judaïsme ».
Cet évènement a dépassé toutes les attentes.
Devant un parterre conquis de plus de 400 personnes, l’écrivain a débuté sa conférence en justifiant sa présence à Créteil, « une grande communauté très mobilisée », frappée par de nombreux actes de violences antisémites ces dernières années. Il a, d’ailleurs, dédié cette soirée à Alain Ghozland, le conseiller municipal de Créteil et figure de la communauté juive cristolienne, poignardé à son domicile le 12 janvier dernier, ainsi qu’à Tuvia Weissman, le soldat israélien de 21 ans, poignardé par un Palestinien en Samarie.
BHL a abordé les sujets phares de son livre et rappelé « tout ce que la France doit aux juifs et au judaïsme » ; puis il a exprimé son respect pour « les hommes qui consacrent leur vie à l’étude de la Torah ». A la manière d’un rabbin et avec un auditoire de rock-star, l’essayiste a ensuite délivré un message de « renforcement de la fierté juive ». Brillant, concis et profond, l’intellectuel a conquis un public qui, une fois la conférence terminée, a fait la queue pour se faire dédicacer son livre. Michel Zerbib raconte d’ailleurs. « BHL a été impressionné et touché par la foule, il était fou de joie ».
http://www.actuj.com/2016-02/communaute/3078-bhl-a-conquis-creteil