Libye : La résolution de l’honneur et du courage – BHL chez Taddeï

TADDEIAu moment où se déroulait le vote des Nations Unies pour une intervention en Libye, Bernard-Henri Lévy était en direct sur le plateau de l’émission de Frédéric Taddeï.

C’est l’intellectuel engagé, l’intellectuel qui nous dit toute « sa détestation et l’horreur » qu’il a pour la Guerre, qui s’ exprimait là. Guerre contre les populations civiles. Bernard-Henri Lévy nous rappelait aussi les dernières menaces de ce Kadhafi « terroriste fondamental face à une société qui demande des droits et qui demande des libertés ».

«La guerre des civilisations, c’est fini, a encore dit Bernard-Henri Lévy. Aujourd’hui ce sont les démocraties contre les dictatures. C’est ça l’enjeu d’aujourd’hui et dans le cas de Benghazi ce qui se joue, à cette minute là, c’est une course contre la montre, une course poursuite entre d’un côté la bataille de l’honneur et du courage au Conseil de Sécurité et de l’autre côté la bataille de la terreur, de l’horreur de ce qu’est Kadhafi annonçant qu’il va prendre la ville. Les habitants de Benghazi comptent les heures… »

Qu’est-ce une guerre juste ? lui a demandé Frédéric Taddeï : « Une guerre qui fait la guerre à la guerre ».

Moments forts où simultanément se décidait à New York, l’une des plus importantes résolutions de ces dernières années.

Laurence Roblin


Tags : , , , , , ,

Classés dans :